Le tribunal de district de Jérusalem vient d’annuler le transfert d’une propriété de l’église orthodoxe russe située dans la vieille ville de Jérusalem à la Russie, renvoyant la question au gouvernement israélien.
Cette décision fait suite à une pétition déposée par la société palestinienne orthodoxe de Terre Sainte, qui était propriétaire de la cour d’Alexandre jusqu’à ce qu’elle soit cédée à la Russie.
Cette décision de justice intervient dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La cour d’Alexandre est une propriété extrêmement sensible située près de l’église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem. Elle est également connue sous le nom d’église d’Alexandre Nevsky.
- À l’époque ottomane, la propriété était enregistrée au nom du gouvernement impérial russe.
- En août 2017, le gouvernement russe actuel a déposé une demande d’enregistrement des droits de propriété auprès de l’inspecteur israélien chargé du registre foncier.
- L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou avait approuvé le transfert de la Cour d’Alexandre à la Russie en 2020, une décision considérée comme un geste de bonne volonté pour la libération par la Russie d’une Israélienne que Moscou avait emprisonnée après la découverte d’une petite quantité de marijuana dans son sac à dos lors, d’une escale à Moscou.
Israël, qui entretient des liens étroits avec les deux pays, s’est largement abstenu de condamner Moscou, apparemment pour s’assurer qu’il peut continuer à agir contre des cibles liées à l’Iran en Syrie, où la Russie maintient une présence militaire, mais l’état juif vient de se joindre aux condamnations internationales de l’ONU contre Moscou – une décision que les autres pays ne paieront pas, Israël oui.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source: ToI