Le député Mossi Raz (Meretz) a déclaré lundi dans une interview à Israel National News qu’Israël doit changer son approche du terrorisme.
« Nous avons éliminé tant de terroristes et notre expérience en la matière est mauvaise. Cela n’a fait qu’accroître le terrorisme. Nous avons essayé la voie de la guerre tant de fois et cela n’a rien donné. Nous devons essayer la voie diplomatique, accepter l’initiative de paix de la Ligue arabe et instaurer le dialogue. »
Raz a provoqué un tollé lorsqu’il a participé à une cérémonie alternative de Jour du souvenir des Arabes palestiniens tués lors d’opérations des FDI.
« Il ne s’agit pas d’une cérémonie alternative, mais d’une cérémonie israélo-palestinienne à laquelle assistaient des milliers de personnes avant la pandémie de coronavirus. Elle porte notre douleur et n’oublie pas qu’il existe une autre douleur. C’est pourquoi, aux côtés d’un père israélien endeuillé, un père de Jénine, dont le fils a été abattu et est mort dans un hôpital israélien, a également pris la parole.
Un garçon palestinien de 12 ans qui a été tué, nous devons nous souvenir de la douleur de sa famille. L’autre camp viendra vous demander pourquoi il faut se souvenir du soldat. Si vous pensez que la douleur est seulement de votre côté, vous êtes opaque, si vous comprenez que la douleur est des deux côtés, vous pouvez parler. Un pourcentage élevé de leurs morts sont des personnes innocentes, probablement plus que chez nous », a ajouté M. Raz.
Interrogé sur la comparaison entre les victimes du terrorisme et les Arabes palestiniens, il a répondu :
« Vous pouvez parler d’autre chose que de terrorisme, mais une fille qui a été abattue et est morte, je ne vois pas la différence entre sa mort et celle de mon ami qui a été tué dans la zone de sécurité au Liban. »
Et que dire des lanceurs de pierres qui frappent des policiers ?
« Il devrait y avoir une seule loi pour tous les lanceurs de pierres. C’est-à-dire que les colons qui sont descendus de Givat Ronen vers le village de Burin samedi dernier et ont bombardé le village de pierres devraient être poursuivis. »
À son avis, le gouvernement actuel est beaucoup plus à droite que ses prédécesseurs – et pourtant il est meilleur en ce qui le concerne.
« Il y a des faits : ce gouvernement construit dans les « colonies » [les guillemets sont ajoutés par Israël 24/7] au moins autant que le gouvernement précédent. Malheureusement, ce gouvernement a capitulé à Evyatar, a capitulé à Homesh, a adopté une loi sur la citoyenneté très à droite. Le fait est que ce gouvernement est plus à droite que le précédent. Cependant, je suis très inquiet de ce qui se passera si je le renverse. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com
Un humoriste français a dit, et cela pourrait s’appliquer à ce monsieur:
“Le jour où les cons voleront vous serez chef d’escadrille!” !