Danger ! Le Conseil national de sécurité israélien met en garde contre tout voyage en Turquie

Erdogan

Le Conseil national de sécurité israélien a déconseillé dimanche à ses citoyens de se rendre en Turquie – et ceux qui s’y trouvent déjà ont été priés de partir immédiatement.

Citant une “menace de haut niveau”, le NSC a averti “qu’il existe des risques immédiats d’attaques terroristes”, ajoutant que le niveau de menace est valable pour “tous les centres touristiques du pays”.

L’organe de sécurité nationale a demandé aux Israéliens “d’éviter de se rendre dans le pays et de le quitter dès que possible.” Les touristes israéliens déjà présents dans le pays ont été priés de s’abstenir de visiter les “sites touristiques très fréquentés”, d’obéir aux instructions des responsables locaux de la sécurité et des médias, et de “partir dès que possible.”

Les membres des familles des touristes israéliens qui se trouvent déjà en Turquie ont été priés de “les tenir au courant de l’évolution de l’avertissement de voyage”, suite à l’arrestation la semaine dernière à Istanbul de deux touristes israéliens – tous deux chauffeurs de bus Egged vivant à Modi’in – accusés d’espionnage, après avoir été vus en train de photographier le palais présidentiel.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a envoyé lundi à Istanbul la responsable de la division consulaire, Rina Djerassi, afin de soutenir les efforts visant à libérer Mordy et Natali Oaknin. Le week-end dernier, leur détention provisoire a été prolongée de 20 jours par les autorités turques.

“Les efforts pour libérer le couple se poursuivent à tous les niveaux”, a déclaré le ministère dans un communiqué.

L’avocat israélien du couple, Nir Yaslovitzh, a déclaré à Ynet que son partenaire turc avait rendu visite au couple et avait affirmé qu’il était traité de manière “appropriée” et qu’il était en bonne santé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan soutient ouvertement les Frères musulmans et leur organisation affiliée, le Hamas, organisation terroriste qui sème la terreur à Gaza, et finance des organisations anti-israéliennes à Jérusalem.

La Turquie continue de resserrer ses liens avec le gouvernement iranien dirigé par les mollahs. Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré lundi à Téhéran, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, que la Turquie souhaitait “améliorer nos relations profondes avec l’Iran, ainsi que notre coopération dans d’autres domaines mondiaux et dans notre région”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile