Les antisémites de BDS sont aux abois. Entre le parlement allemand qui les a désignés comme organisation antisémite, les Etat Américains qui interdisent tout commerce avec les entreprises qui boycottent Israël, et maintenant ce contrat, qui s’ajoute à l’insolente bonne santé économique du pays, ils ne savent plus comment exciter la haine des juifs.
Israël va fournir à l’armée finlandaise des systèmes de missiles antichars Tammuz (Spike) pour un montant de 224 millions d’euros.
Selon Rafael, qui produit les systèmes, la Finlande a commandé plusieurs variantes du Spike : des systèmes d’une portée allant jusqu’à 2 km qui peuvent être utilisés depuis l’épaule ; le Spike LR2, qui peut être utilisé depuis des plateformes terrestres et aériennes et dont la portée peut atteindre 5,5 km ; et le Spike ER2, dont la portée peut atteindre 11 km sur terre et 16 km dans les airs et en mer.
L’acquisition de systèmes israéliens renforcera les capacités de défense de la Finlande. Le pays, qui partage une longue frontière avec la Russie (1 340 km), rejoindra bientôt l’OTAN. Pour rappel, en réaction à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, la Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l’OTAN en mai de cette année. Fin novembre, Helsinki a déclaré qu’un projet de loi d’adhésion à l’OTAN serait prêt en décembre. Tous les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord, à l’exception de la Turquie et de la Hongrie, ont ratifié l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Il faut cependant une adhésion à l’unanimité.
Le système de missiles antichars Spike est l’une des exportations militaires les plus réussies. En 2022, 34 000 ont été vendus dans le monde, et 6 000 ont déjà été utilisés dans des situations de formation et de combat. Quarante pays les ont déjà achetés, dont 19 États membres de l’OTAN et de l’UE.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org