Le Congrès tente de bloquer le projet Biden. Des sénateurs et des membres du Congrès des deux côtés de l’allée, ainsi que des représentants Démocrates ont déclaré qu’ils s’opposeraient à la réouverture du consulat.
Plus de 100 membres du Congrès américain ont présenté mercredi la loi de 2021 sur le maintien de la loi de 1995 sur l’ambassade de Jérusalem, qui interdit l’utilisation de fonds pour toute installation diplomatique à Jérusalem autre que l’ambassade des États-Unis en Israël, dans le but de bloquer la réouverture par l’administration Biden de son consulat de la rue Agron à Jérusalem ouest, qui fournira des services aux Arabes de la région.
Après avoir quelque peu yoyoté, Israël a clairement exprimé son opposition à une telle démarche.
Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont mis en œuvre la loi sur l’ambassade de Jérusalem de 1995 en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017, en transférant l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem en 2018, et en fusionnant le précédent consulat général auprès des Palestiniens dans l’ambassade des États-Unis à Jérusalem en 2019.
Le président Joe Biden et son administration de gauche ont signalé leur intention de rouvrir un consulat américain à Jérusalem qui fournirait un service diplomatique distinct aux Arabes de l’AP. Cette proposition, à laquelle Israël a clairement fait savoir qu’il s’opposait, irait à l’encontre de la loi sur les ambassades de Jérusalem de 1995 et « faciliterait la division de Jérusalem » – le but ultime des gauchistes et des antisionistes du département d’Etat américain.
« En tant que telle, l’administration Biden doit respecter l’opposition d’Israël et cesser de poursuivre cet effort désastreux », ont déclaré les représentants David Kustoff (TN-08), Steve Scalise (LA-01), Elise Stefanik (NY-21) et Lee Zeldin (NY-01), qui ont parrainé le projet de loi.
Une législation similaire a été récemment introduite au Sénat par le sénateur Bill Hagerty (R-TN) et est soutenue par la Coalition juive républicaine (RJC), l’Organisation sioniste d’Amérique (ZOA) et la Coalition Foi et Liberté.
« Permettez-moi d’être clair : Jérusalem est et restera toujours la capitale éternelle de l’État d’Israël. La proposition de l’administration Biden de rouvrir un consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem serait incompatible avec la loi de 1995 sur les ambassades à Jérusalem, qui soutient spécifiquement le fait que Jérusalem reste une ville indivise et soit reconnue comme la capitale d’Israël. Ce projet de loi est nécessaire pour garantir que la loi sur l’ambassade de Jérusalem de 1995 soit fidèlement mise en œuvre, soutenue et préservée », a déclaré Kustoff.
Stefanik a appelé Biden à « abandonner immédiatement tout projet d’ouverture de ce consulat et à réaffirmer le soutien sans ambiguïté de l’Amérique à une capitale israélienne indivise à Jérusalem ».
« Non seulement sa décision est destructrice pour les relations américano-israéliennes et constitue une mauvaise utilisation de l’argent des contribuables, mais elle est incompatible avec la loi américaine en vertu de la loi sur les ambassades de Jérusalem de 1995. Israël est un allié indispensable des États-Unis, et nous devons rester indivis à leurs côtés », a-t-elle ajouté.
M. Zeldin a déclaré que l’administration Biden « ne doit absolument pas trahir notre alliance essentielle avec Israël en rouvrant le consulat général des États-Unis à Jérusalem, un projet qui est poussé par l’Autorité palestinienne pour diviser la capitale éternelle d’Israël. »
Des sénateurs et des membres du Congrès des deux bords politiques, ainsi que des représentants Démocrates ont déclaré qu’ils s’opposeraient à la réouverture du consulat.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.