• Politique de cookies (UE)
samedi 31 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Commission Netanyahu sur le 7 octobre vs commission Lapid : ce que l’une exposera et l’autre enterrera

30 Jan 2026
Commission Netanyahu sur le 7 octobre vs commission Lapid : ce que l’une exposera et l’autre enterrera

La milice d’Abou Shabab a publié une vidéo d’un terroriste du Hamas arrêté par Rassan al-Dahini, commandant de la milice, humilié et filmé en sous-vêtements seulement.

La milice d’Abou Shabab (Popular Forces), dirigée à l’époque par Yasser Abu Shabab puis par son successeur Ghassan al-Dahini, a publié une vidéo montrant un membre du Hamas arrêté, humilié et filmé en sous-vêtements par Ghassan al-Dahini lui-même, commandant opérationnel de la milice.

Derrière cette banale vidéo se cache un drame…

Quand des soldats de Tsahal avaient exhibé et photographié des terroristes du Hamas en sous-vêtements lors des premières phases de la guerre (fin 2023), ces images avaient provoqué un scandale retentissant dans les hautes sphères de l’armée en Israël. Les hauts responsables militaires, dont beaucoup issus d’une culture de gauche et de l’esprit du 6 octobre, qui voyaient (et voient encore) les Gazaouis comme des partenaires, avaient réagi avec une extrême sévérité : enquêtes immédiates, sanctions disciplinaires, excuses officielles et rappels à l’ordre sur le respect de la « dignité humaine ».

Le mot « ennemi » est d’ailleurs presque tabou dans certains cercles élitistes. L’idée même d’humilier publiquement un membre du Hamas est jugée intolérable, car elle risque de « saper les valeurs de Tsahal » et de donner des arguments à la propagande adverse – alors que l’objectif principal aurait dû être de les écraser moralement et physiquement pour réduire le nombre de morts parmi nos troupes.

C’est une des choses que la commission d’enquête bipartite voulue par le Premier ministre Netanyahou a des chances d’exposer publiquement, et que celle voulue par l’opposition, les juges, Lapid et les activistes, est absolument certaine de ne jamais exposer.

Leur mandat se concentrerait sur les « échecs » du 7 octobre, évidemment la responsabilité de Netanyahu, les failles de renseignement et les décisions politiques, tout en évitant soigneusement d’examiner les dynamiques pré-2023 dans Gaza, qui ont été dévoilées par des habitants des kibboutz limitrophes de la frontière avec Gaza, des kibboutz de gauche dont certains habitants ont évoqué la confiance, l’amitié, la proximité qu’ils avaient avec des gentils et aimables « travailleurs » de Gaza dont ils ont découvert le 7 octobre qu’ils étaient présents parmi les tueurs et les violeurs et ont participé au massacre.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×