L’UE est le principal bailleur de fonds de Ramallah, mais elle n’a pratiquement pas envoyé d’aide depuis 2020. Bruxelles, qui voulait fermer les yeux, n’a pas pu continuer à le faire en raison des lanceurs d’alerte de la presse sioniste et de droite (la presse de gauche a soigneusement occulté le sujet) et a fini par se dire « inquiète » de l’incitation à tuer des juifs dans l’enseignement palestinien.
Des millions d’euros d’aide de l’Union européenne à l’Autorité palestinienne sont bloqués à Bruxelles tandis que des fonctionnaires de la Commission européenne « discutent » de la possibilité de conditionner une partie de l’aide étrangère à la réforme des manuels scolaires palestiniens. Vous lisez bien : ils hésitent !
L’Union européenne, principal donateur de l’Autorité palestinienne, contribue à payer les salaires des nombreux fonctionnaires de l’Autorité, ce qui représente une part importante de l’économie de la Judée Samarie, qui ne remplit donc pas les critères du droit international pour accéder au statut de pays indépendant. Entre 2008 et 2020, Bruxelles a envoyé environ 2,5 milliards de dollars en soutien budgétaire direct à l’AP – dont une partie est allée directement dans les poches du dirigeant de l’OLP, de sa famille, et des hauts-fonctionnaires de Ramallah.
Mais invoquant des « difficultés techniques », le bloc n’a pratiquement pas versé d’aide à l’autorité depuis 2020. Le manque de financement a contribué aux craintes de voir Ramallah connaître une crise budgétaire, parce qu’ils ne veulent se prendre en charge.
Les responsables israéliens, européens et américains critiquent depuis longtemps les incitations à tuer des juifs dans les manuels scolaires palestiniens. Les Palestiniens rejettent cet argument, affirmant que les programmes scolaires expriment le récit national palestinien, ce qui est vrai : tuer des juifs, les exterminer, fait partie du récit national palestinien.
Cependant, les Européens voulaient pouvoir continuer tranquillement à regarder ailleurs, et beaucoup se réjouissent à l’idée de sous-traiter au Moyen-Orient la suite de l’holocauste. C’est eux qui « réfléchissent » à l’idée de demander une réforme des livres d’école.
Oliver Varhelyi, fonctionnaire de l’UE, a exigé des « indicateurs de processus clairs » pour une partie de l’aide afin de vérifier si les manuels scolaires respectent les normes internationales.
Ca veut dire quoi, des « indicateurs de processus clairs ». C’est stupide, c’est crétin ! Il suffit d’ouvrir un livre et de le parcourir pendant 5 minutes pour se rendre compte de leur contenu antisémite. Varhelyi, dont les responsabilités incluent la supervision de l’aide européenne aux Palestiniens, a été nommé à la Commission par Viktor Orban, un ami d’Israël.
Au lieu d’ouvrir les livres des écoles palestiniennes et de lire les appels à tuer des juifs, les fonctionnaires de l’UE se sont lancés dans des débats et un « processus consultatif » interminables.
« La question plus large est de savoir si une aide financière aussi importante doit être liée à un élément de la relation entre l’Europe et les Palestiniens », a dit un diplomate qui aimerait qu’on ne change rien.
- Selon des fonctionnaires du Parlement européen qui ont parlé avec le Times of Israel, Varhelyi a proposé qu’environ 10 millions de dollars soient retenus à moins que les manuels scolaires de l’AP ne soient jugés conformes aux normes internationales.
- Une autre source informée a largement confirmé le récit du diplomate, mais a refusé de faire d’autres commentaires.
Cependant, Varhelyi n’a pas hésité à exprimer publiquement son désir d’imposer des conditions plus strictes à l’aide européenne au secteur de l’éducation de l’Autorité palestinienne. Le financement de l’Union européenne paie les salaires des fonctionnaires palestiniens qui enseignent et conçoivent les programmes d’enseignement.
« La conditionnalité de notre aide financière dans le secteur de l’éducation doit être dûment prise en compte », a tweeté Varhelyi après la publication, l’été dernier, d’un rapport commandé par l’UE sur les manuels scolaires palestiniens.
IMPACT-se, une organisation à but non lucratif qui surveille les manuels scolaires pour détecter les incitations, a salué la proposition de Varhelyi de conditionner le financement. L’association a récemment publié un rapport dans lequel elle montre que l’Autorité palestinienne n’a pas modifié son matériel pédagogique antisémite malgré les promesses faites à l’UE – promesse que l’UE a pris à sa valeur faciale et a évité de vérifier pour ne pas découvrir que rien n’avait changé.
« Cette mesure de l’UE est le résultat tout à fait prévisible de la violation par l’Autorité palestinienne de son propre accord avec l’UE pour retirer la haine des manuels scolaires, convenu il y a seulement quelques mois », a déclaré Marcus Sheff, directeur d’IMPACT-se.
Conclusion
Vous avez compris, j’en suis sûr, que tout ceci n’est que posture et poudre aux yeux. Tant que l’UE et les dirigeants des pays européens donateurs refuseront d’évoquer la scandaleuse pratique de Mahmoud Abbas d’incitation à tuer des juifs en rémunérant à vie les familles des terroristes, avec un salaire calculé sur le nombre d’Israéliens tués, rien ne permettra d’oublier que l’Europe est le continent le plus antisémite du monde, et il le démontre quotidiennement par ses décisions diplomatiques, son financement de la colonisation des terres juives de Judée Samarie de la zone C réservées à Israël dans les accords d’Oslo, le marquage honteux des produits fabriqués en Judée Samarie – seul pays au monde à bénéficier de ce traitement de faveur, et j’en passe et des meilleures.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : ToI