Ces derniers mois, nous avons assisté à l’attaque meurtrière d’un pétrolier par un drone chargé d’explosifs, à des drones lancés depuis la bande de Gaza et qui ont frappé des quartiers israéliens, et à des attaques de drones contre des raffineries et des oléoducs en Arabie saoudite et contre des bases militaires américaines en Irak.
Les États-Unis, l’Europe et Israël accusent l’Iran de ces attaques, suggérant que la République islamique augmente rapidement sa capacité à construire et à exploiter des drones d’attaque, modifiant ainsi l’équation de la sécurité dans la région. D’autant que maintenant, il peut compter sur l’argent que Joe Biden lui a débloqué, et la levée des sanctions sur l’exportation de son pétrole.
Or, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Miyadin, affiliée au Hezbollah, une frappe aérienne massive de drones en Iran à la mi-février a causé de lourds dommages à la force des drones exploités par les Iraniens.
Selon certaines estimations, le raid aérien a détruit des centaines de drones de différentes tailles. Téhéran attribue l’attaque à Israël, qui à son habitude, n’en a pas revendiqué la responsabilité, et qu’aucun média n’a rapporté avant Al-Miyadin.
- Selon la chaîne libanaise, c’est dans ce contexte que s’inscrit l’attaque de missiles iraniens contre la ville d’Erbil, au Kurdistan irakien, dans la nuit de dimanche à lundi.
- Cette attaque serait une riposte iranienne au bombardement de la base de drones de la ville de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, à la mi-février.
- Selon Al-Miyadin, six drones israéliens ont été impliqués dans l’attaque.
- L’Iran a revendiqué la responsabilité de la contre-attaque cette semaine et a annoncé que ses missiles avaient frappé une base militaire israélienne dans la région kurde.
- Le gouvernement du Kurdistan a depuis démenti la déclaration iranienne, affirmant que les missiles avaient frappé une installation civile.
Il convient de noter que l’attaque au Kurdistan a eu lieu quatre jours après que l’Iran a juré de se venger d’Israël pour une frappe aérienne de l’IAF en Syrie qui a fait quatre morts, dont au moins deux membres des Gardiens de la révolution.
Le Corps des gardiens de la révolution a averti Israël « une fois de plus que la répétition de ses actions malveillantes donnera lieu à une réponse ferme et destructrice » et « Nous assurons également le peuple iranien que la sécurité et la stabilité du pays constituent une ligne rouge pour la force armée iranienne. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.almayadeen.net/ et https://www.jewishpress.com