Des centaines d’écrivains, d’artistes et d’intellectuels israéliens – on peut supposer qu’ils sont principalement de gauche, on peut supposer qu’ils n’ont pas voté pour lui aux dernières élections, et on peut supposer qu’ils sont hostiles à la réforme judiciaire, ont demandé mardi à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne d’annuler les prochaines visites du Premier ministre Netanyahou, estimant que son projet de refonte du système judiciaire israélien a mis le pays sur « une voie destructrice » – alors que pour rester factuel, c’est eux qui détruisent en bloquant le pays, en incitant à désinvestir et en encourageant les soldats réservistes à refuser le service.
La semaine dernière, des manifestants ont bloqué les accès de telle sorte que Sara Netanyahou a dû prendre un hélicoptère pour se rendre à l’aéroport afin de prendre un vol pour une visite officielle en Italie. Et des activistes ont promis de réunir des milliers de voitures pour bloquer tous les accès à l’aéroport Ben Gourion pour tenter d’empêcher le Premier ministre de s’envoler vers l’Allemagne.
Dans une lettre adressée aux ambassadeurs allemand et britannique en Israël, un millier de personnalités israéliennes ont déclaré mardi qu’Israël traversait la crise la plus grave de son histoire et que M. Netanyahou tentait de transformer le pays en une « dictature théocratique ».
La lettre a été signée entre autres par l’activiste David Grossman.
De retour d’Italie, Netanyahou a déclaré que lors de son déplacement, aucun de ses interlocuteurs étrangers n’a évoqué la réforme judiciaire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
BDS doit être interdit pour nazisme. Et apologie du terrorisme.