Cinq Palestiniens administrativement incarcérés retrouvent la liberté grâce à leur grève de la faim

Dimanche 5 décembre, Israël a libéré cinq prisonniers arabes palestiniens détenus dans des prisons en état d’arrestation administrative avant inculpation.

Kayed (ou Qaid) Fasfous, Miqdad Qawasmeh et Hisham Abu Hawash d’Hébron, Raik Bisharat de Tubas, Alla al-Araj de Tulkarem et Shadi Abu Aker de Bethléem avaient entamé une grève de la faim prolongée. Leur détention faisait suite à l’évasion de prisonnier dangereux de la prison de Gilboa dans le nord d’Israël en septembre dernier.

L’un des libérés, Qaid Fasfus, membre du Fatah, a été libéré après une grève de la faim de 131 jours ; quatre autres ont rejoint la grève de la faim plus tard et l’ont maintenue pendant plusieurs semaines.

Dans la ville de Dura, près d’Hébron, Fasfus a été honoré comme un héros national et un vainqueur. S’il avait tué des juifs, une rue aurait été baptisée en son nom. Les médias palestiniens le qualifient de “prisonnier politique” et soulignent qu’il a passé cinq ans dans les prisons israéliennes sans procès ni inculpation. Et bien entendu, qu’il est innocent comme Blanche-Neige et n’a rien fait de mal.

La grève de la faim de Qaed Fasfus a attiré l’attention internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et la Croix-Rouge internationale plaidant en sa faveur. Pendant la grève de la faim, le prisonnier a perdu 45 kilos (c’était un bodybuilder). Le 23 novembre, Fasfus et quatre autres prisonniers ont mis fin à leur grève de la faim après avoir reçu la promesse que leur arrestation administrative prendrait fin.

Le Times of Israel a tenté d’obtenir des informations auprès du Shabak sur les raisons de l’arrestation de Fasfus, mais le service de sécurité générale n’a pas répondu.

Il est remarquable à quel point les ONG de défense des droits de l’homme feignent d’ignorer que les arabes palestiniens ne sont pas des voisins suisses.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile