Cinq ans de prison pour avoir critiqué Israël

La délégation israélienne rencontre le roi du Maroc Photo : Amos Ben Gershom pour le GPO

Un citoyen marocain qui a critiqué sur Facebook la normalisation de son pays avec Israël a été condamné à cinq ans de prison.

Said Boukioud, 48 ans, a commencé à purger sa peine de prison lundi de cette semaine.

Les faits remontent à décembre 2020, lorsque Boukioud, qui réside au Qatar, a publié des messages critiquant l’accord, qui à l’époque indiquait que le Maroc reprenait ses relations avec l’État d’Israël.

Le tribunal a jugé que Boukioud “a critiqué la normalisation d’une manière qui pourrait être interprétée comme une critique du roi”, a expliqué son avocat El Hassan Essouni, qui a fait appel.

La constitution marocaine stipule que les relations étrangères du royaume sont déterminées par le roi, Mohammed VI. Il nomme également le Premier ministre et ses membres, et est également responsable de l’armée.

Israël et le Maroc ont annoncé la normalisation de leurs relations en décembre 2020. L’accord comprenait une intention de renouveler les relations diplomatiques entre les pays, ainsi que des accords de coopération dans les domaines de l’eau, de la santé et de l’économie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile