L’acte d’accusation qualifie de terroriste le projet d’attaque contre des cibles israéliennes ; le principal suspect, un musulman originaire d’Azerbaïdjan, avait des images liées au Hezbollah sur son téléphone ; le procès doit commencer en décembre.
Les autorités chypriotes ont déposé vendredi des accusations contre six suspects qui ont planifié une attaque contre des cibles israéliennes sur l’île de la Méditerranée orientale.
Parmi les inculpés figure le principal suspect, Orkhan Asadov, un ressortissant musulman azerbaïdjanais de 38 ans. Lui et trois Pakistanais inculpés dans l’affaire sont accusés d’avoir comploté pour se rendre à Chypre afin d’y commettre des actes de terrorisme contre des Israéliens.
Tous les suspects, à l’exception d’un seul, auraient planifié le meurtre de cinq Israéliens vivant à Chypre, selon le quotidien Politis.
La grande majorité des charges retenues dans l’acte d’accusation pèsent sur Asadov, notamment pour utilisation de faux passeports et blanchiment d’argent. Selon l’acte d’accusation, il aurait reçu 40 000 dollars au début de l’année pour mener des actions terroristes.
Selon Politis, lors d’un entretien avec la police avant qu’il ne soit représenté par un avocat, Asadov aurait déclaré aux enquêteurs qu’il avait reçu l’argent d’un homme portant le seul nom de “Mohammed”, qui lui aurait dit de se rendre à Chypre et d’intimider les hommes d’affaires israéliens qui lui devaient d’importantes sommes d’argent.
Cependant, Asadov avait également eu sur son téléphone des images liées au groupe terroriste libanais Hezbollah.
L’un des suspects pakistanais, qui a aidé à recruter les autres, a été accusé d’avoir des liens avec une milice de Pakistanais chiites soutenue par l’Iran et combattant pour le compte du régime d’Assad dans la guerre civile en Syrie. L’Iran et son mandataire, le Hezbollah, sont étroitement liés au président syrien Bachar Assad.
Le journal a indiqué que l’un des autres suspects avait la nationalité chypriote, ses parents ayant déménagé dans le pays, mais n’a pas précisé d’où il venait. Aucune information permettant d’identifier le sixième suspect n’a été fournie.
Un juge a ordonné que les suspects soient maintenus en détention jusqu’à la fin de la procédure.
Les projets d’attentat ont été annoncés début octobre, après l’arrestation d’Asadov, soupçonné de préparer son attentat contre des Israéliens. Asadov était en possession d’une arme et d’un silencieux lors de son arrestation.
Alors que le gouvernement israélien a déclaré que l’attaque était liée au “terrorisme iranien”, les responsables chypriotes ont précédemment rejeté l’idée d’une implication de Téhéran.
Des rapports ont indiqué que le complot visait l’homme d’affaires israélien Teddy Sagi, bien que les autorités israéliennes – et Sagi lui-même – aient nié qu’il ait été spécifiquement visé.