Choquante réponse de l’éditeur du Haaretz aux jets de pierres contre les juifs en Samarie : « qu’il s’en aillent »

Amos Schocken, éditeur du journal d'extrême gauche israélien Haaretz

L’éditeur du Haaretz, Amos Schocken, un extrémiste de gauche, a déclaré en réponse au fait que les terroristes arabes jettent des pierres sur les pionniers juifs : « Un citoyen israélien n’a rien à chercher à Tekoa ou ailleurs dans les Territoires occupés ».

Bien avant lui, un autre extrémiste de gauche avait tenu un discours similaire, il s’agissait du président de l’organisation juive américaine J-Street, Jeremy Ben-Ami qui avait déclaré que les Arabes détestent les Israéliens, les attaquent, provoquent des attentats terroristes parce qu’ils ne veulent pas d’un Etat d’Israël en Palestine, et que par conséquent, « Israël n’est peut-être pas une si bonne idée ».

Donc le gauchiste Amos Schocken, éditeur du journal Haaretz, a réagi sur son compte Twitter après la recrudescence de jets de pierres sur des citoyens Israéliens du Gush Etzion, et il leur a suggéré de « sortir de là ».

Schocken a écrit :

 » Partez, et ils arrêteront de vous jeter des pierres. Un citoyen israélien n’a rien à faire à Tekoa ou ailleurs dans les territoires occupés, et sa présence y est illégale, comme l’a déterminé le Conseil de sécurité dans la résolution 2334 de décembre 2016. »

Il est intéressant de relever le point suivant :

  1. Schocken est l’éditeur d’un journal certes très à gauche, mais réputé, et d’un haut niveau intellectuel, qui est lu par les journalistes du monde entier (très peu en Israël, où sa pénétration est de quelques pour-cent seulement)
  2. Schocken est un homme très cultivé, lettré, qui connaît la politique israélienne intérieure et internationale sur le bout des doigts. A 70 ans, il est la troisième génération de sa famille de barons de presse à diriger le Haaretz.
  3. Avec ce pedigree de haut vol, on s’imagine que lorsque Schocken dit que la présence juive dans les territoires est illégale en vertu de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, il sait de quoi il parle et on peut le croire sur parole.
  4. Et bien non. Ce qu’il dit n’est pas vrai. Ladite résolution 2334 ne dit pas du tout cela.

    Elle ne dit pas que la présence des juifs dans les territoires est illégale mais que « l’acquisition de territoires par la force est inadmissible ».

    Elle dit qu’Israël en tant que puissance occupante, doit « respecter scrupuleusement ses obligations et responsabilités légales en vertu de la Quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre ».

    Cependant, si la Quatrième Convention de Genève concerne bien la protection des personnes civiles en temps de guerre, Israël n’est pas en guerre dans les Territoires occupés ou contre les Arabes des territoires, et donc la Quatrième résolution, qui s’applique en temps de guerre, n’est pas le texte opposable.

    Enfin, la Quatrième Convention de Genève s’applique entre Etats signataires, et les Territoires occupés ne sont pas un Etat, et encore moins signataires de la Convention de Genève).
  5. La résolution 2334 « condamne toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, y compris, entre autres, la construction et l’expansion des colonies, le transfert de colons israéliens, la confiscation de terres, la démolition de maisons et le déplacement de civils palestiniens ».

    Notez le mot clef : elle « condamne », elle ne les interdit pas, car elle n’a pas le pouvoir des les interdire étant donné qu’elles sont conformes aux traités internationaux, lesquels étant signés entre les Etats et entités concernés, ont une valeur juridique aux yeux du droit international que les simples résolutions du conseil de sécurité n’ont pas.

    C’est pourquoi la résolution déplore et « condamne » les constructions mais ne les dénoncent pas comme contraires aux obligations d’Israël. C’est une opinion. Et les statuts de l’ONU stipulent bien que « Les résolutions et les décisions sont des expressions formelles de l’opinion ou de la volonté des organes de l’ONU ».

Schocken sait parfaitement tout cela, mais sa haine des pionniers, lesquels entravent sa capacité à se faire accepter dans les sphères élitistes européennes en tant que juif israélien, est trop grande pour rapporter la réalité.

Schocken réagissait au dernier incident de jets de pierres qui s’est produit jeudi dernier. Hila Lem, une jeune femme de 19 ans, conduisait dans le Gush Etzion et des Arabes ont jeté des pierres sur sa voiture. Sa mère a déclaré au journaliste Elisha Ben Kimon :

 » Elle n’a rien vu sur la route et a soudain remarqué qu’une pierre s’est brisé sur la vitre. Très effrayée, elle a continué à conduire et nous a appelés. Nous sommes allés à sa rencontre. Elle m’a dit ‘j’aurais pu mourir’. Cela n’a aucun sens qu’une jeune fille vive un tel événement sur son chemin ».

Le pire ennemi est celui de l’intérieur.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile