Le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, a réitéré ses critiques à l’encontre de George Soros, en rappelant à quel point le milliardaire juif avait causé d’immenses dommages à Israël, et à démonté les critiques selon lesquelles lui dire ses sept vérités était antisémite.
M. Chikli, dont le portefeuille ministériel comprend la lutte contre l’antisémitisme à l’étranger, a tweeté lundi une capture d’écran d’un article d’opinion d’Alan Dershowitz, fervent partisan d’Israël, publié dans le Wall Street Journal et intitulé « Elon Musk a raison à propos de George Soros, et ce n’est pas antisémite. »
« Aucune personne n’a fait plus que George Soros pour nuire à la réputation d’Israël dans le monde, en particulier parmi les soi-disant progressistes. Merci au professeur Dershowitz de dire la simple vérité », a tweeté M. Chikli.
Abordant les mésalliances de Soros, Musk a déclaré la semaine dernière que le milliardaire d’origine hongroise « me rappelle Magneto », un méchant de bande dessinée qui figure dans la série X-Men de Marvel. Le personnage, comme Soros, est un survivant de l’Holocauste.
Musk a même ajouté, appelant un chat, un chat : « Il veut éroder le tissu même de la civilisation. Soros déteste l’humanité ».
M. Chikli, membre du Likoud, a ensuite pris la défense de M. Musk en déclarant :
« En tant que ministre israélien chargé de la lutte contre l’antisémitisme, je tiens à préciser que le gouvernement israélien et la grande majorité des citoyens israéliens considèrent Elon Musk comme un entrepreneur extraordinaire et un modèle à suivre. Critiquer Soros – qui finance les organisations les plus hostiles au peuple juif et à l’État d’Israël – est tout sauf de l’antisémitisme, bien au contraire ! » a écrit Chikli sur Twitter.
L’envoyée spéciale des États-Unis pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, Deborah Lipstadt, a adopté la position inverse, en tweetant que
« indépendamment de ce que l’on pense de la politique de George Soros, il est tout à fait fallacieux de nier que de nombreuses attaques ad hominem à son encontre reposent sur des tropes et une rhétorique antisémites classiques. Autrefois, les antisémites invoquaient la famille Rothschild pour faire avancer leurs conspirations sur les Juifs. Aujourd’hui, ils utilisent Soros pour le faire », a-t-elle déclaré.
Ce qu’elle dit est certainement vrai. De nombreux antisémites critiquent Soros parce qu’il a un pouvoir immense et qu’il est juif. Là où elle est dans l’errement total, c’est en faisant un amalgame entre les critiques basées sur la judéïté de Soros, et celles, spécifiques, basées sur ses actions et engagements. Elle devrait mieux réfléchir avant de dire ce genre de sottises, pour éviter de passer pour une crétine.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org