Chikli critique le général Fox : « Sous votre commandement, la sécurité des habitants de Judée Samarie s’est détériorée »

Le ministre Amichai Chikli a publié aujourd’hui une lettre sur les réseaux attaquant le général Fox et son discours d’adieu à l’armée israélienne, et a qualifié son discours de « politique ».

Yehuda Fox, Vous avez consacré le meilleur de vos années et la majeure partie de votre vie d’adulte au service de l’État d’Israël aux postes les plus importants de Tsahal. En choisissant ce voyage, vous avez payé un lourd tribut personnel et familial et je chéris et apprécie votre contribution sans la moindre once de cynisme.

Dans le même temps, j’ai été vraiment désolé d’entendre vos paroles dans votre discours d’adieu à l’armée israélienne.

Un discours d’adieu de l’armée n’est pas une tribune pour des discours politiques.

Nous sommes en pleine guerre contre le Hamas, le Hezbollah et contre le terrorisme croissant en Judée-Samarie : trafic d’armes d’une ampleur sans précédent, explosifs puissants que nous n’avons jamais rencontré auparavant, tirs sur les communes de Bat Hefer et Gilboa, un harcèlement violent sans fin et des incendies criminels malveillants contre les pionniers juifs, principalement dans les fermes de pâturage, comme l’a résumé le ministre de la Défense :

« Là où ils jetaient une pierre dans le passé, aujourd’hui, ils ont lancé un cocktail Molotov. »

Sous votre commandement, la sécurité des habitants de Judée Samarie s’est détériorée.

Au lieu d’avertir des dangers pour la sécurité, vous avez choisi de vous joindre, non pas de manière anonyme via le New York Times mais avec votre voix, à la campagne sur la « violence des colons » comme si vous étiez le PDG de Jstreet, de B’Tselem ou Breaking the Silence.

En outre, l’Autorité palestinienne que vous désirez tant visiter continue de verser des milliards aux terroristes qui tuent des Juifs, enseignent la haine d’Israël et du terrorisme dans ses écoles, incitent à la haine dans ses mosquées, des dizaines de membres de ses admistrations ont même perpétré des attentats terroristes tout au long de votre mandat, mais apparemment cette réalité a disparu de vos yeux.

En conclusion, au-delà de mon honnête évaluation, je pense que vous avez commis une grave erreur en décidant de prononcer un discours à caractère nettement politique, une tradition problématique qui s’est développée ces dernières années, dans certains cercles, au sommet de Tsahal.

Une ligne fine a été franchie ici, et les soldats et combattants réguliers et de réserve qui ne partagent pas vos opinions politiques ne peuvent pas répondre à vos demandes. En d’autres termes, cette lettre s’adresse avant tout à eux.

Le général de division sortant du PAKM, M. Yehuda Fox, a pris sa retraite de Tsahal hier après 37 ans de service et a durement attaqué les Juifs lors des émeutes en Judée-Samarie et le silence sur leurs actions.

Quitter la version mobile