Ce lundi, le Chef d’État-major de Tsahal, Eyal Zamir, a organisé une évaluation avec la participation des membres des forums de l’État-major général et de l’État-major opérationnel, pour la première fois depuis environ deux ans.
L’évaluation a présenté les perspectives du renseignement, opérationnelles et stratégiques sur toutes les arènes, des frontières proches aux régions éloignées du Moyen-Orient, allant de Téhéran à Gaza.
Zamir et les commandants ont présenté une analyse complète des défis attendus. Zamir a souligné que Tsahal doit être préparée pour une campagne large et continue, tout en gérant une réalité complexe et exigeante nécessitant des opérations multiples.
« Tsahal doit agir de manière proactive sur plusieurs fronts, tout en assurant une défense essentielle dans les arènes et aux frontières. Nous continuerons à préserver notre supériorité aérienne et à avancer nos efforts de renseignement », a déclaré Zamir.
« La guerre dans la bande de Gaza est l’une des plus complexes que Tsahal ait jamais connues. Nous avons accompli d’importants succès – le Commandement Sud continue de diriger avec des brigades régulières et de réserve opérant chaque jour à la fois en offensive et en défense. Nous payons un lourd tribut en combat, comme nous l’avons vu aujourd’hui. Nous continuerons à opérer pour atteindre nos objectifs : le retour des otages et le démantèlement du Hamas. »
Il a ajouté :
« Nous opérons sur plusieurs fronts. Nous continuerons à affaiblir la Syrie et le Hezbollah pour éviter qu’ils acquièrent des capacités stratégiques et nous maintiendrons notre liberté d’action. Nous menons des opérations en Judée et Samarie en luttant constamment contre le terrorisme [Israel24/7 : le nombre d’attentats sur le sol israélien a fortement diminué depuis l’intensification des opérations de l’armée en Judée Samarie].
L’Iran et son axe restent dans notre ligne de mire – la campagne contre l’Iran n’est pas terminée. »
Zamir a conclu :
« Parallèlement à tout cela, nous n’oublions pas notre ressource la plus précieuse – notre personnel. La culture organisationnelle, militaire et sociétale, ainsi que les valeurs sont des questions importantes que nous devons continuer à aborder. L’année 2026 sera une année de préparation, de consolidation des réalisations, de retour à la compétence et aux fondamentaux, et d’exploitation des opportunités opérationnelles. »
