Charlie Kirk était un activiste conservateur, pas un homme d’extrême droite. Il était le fondateur de Turning Point USA, qui a beaucoup contribué à l’élection de Donald Trump auprès de la jeunesse américaine.
Certains médias, qui détestent ses idées, affirment sans preuve qu’il était antisémite (des conspirationnistes disent aussi qu’Israël l’a fait assassiner : ainsi, quel que soit le côté où l’on se tourne, les juifs sont rhabillés en diable). Et la vérité est qu’il observait le Shabbat – du vendredi soir au samedi soir.
Kirk était un chrétien fervent, plus précisément un évangélique. Et il a été profondément influencé par la pratique juive du Shabbat ces dernières années. À partir de 2021 environ, Kirk et sa femme ont commencé à observer le Shabbat. Rappelons que les Etats-Unis se décrivent comme ayant des racines judéo-chrétiennes, des racines vivantes, contrairement à d’autres pays, comme la France, qui s’identifie à des racines mortes, probable raison pour laquelle elle ne les entretient pas.
«Chaque vendredi soir, je respecte le Shabbat juif, j’éteins mon téléphone du vendredi soir au samedi soir. Le monde ne peut pas m’atteindre, et je ne reçois rien du monde. Cela vous bénira infiniment», déclarait-il lors d’un événement récent.
Il affirmait qu’un Shabbat sans technologie diminuait l’anxiété, luttait contre la dépression et aidait à rétablir la santé mentale des familles américaines. Il développait ce message dans son livre à paraître Stop, in the Name of God: Why Honoring the Sabbath Will Transform Your Life, publié par Winning Team Publishing, la maison d’édition conservatrice fondée par Donald Trump Jr.
Le livre est donc son dernier travail. Il a désormais, à titre posthume, grimpé en tête des ventes d’Amazon trois mois avant sa sortie prévue le 9 décembre.
L’ouvrage explore les racines bibliques et historiques du Shabbat, le présentant comme un «acte radical de résistance» dans une culture dominée par le bruit constant, la surcharge numérique et l’agitation.
Selon l’éditeur, observer le Shabbat n’est pas un rejet de la vie moderne, mais une rébellion contre l’occupation du temps, un chemin vers la connexion véritable, la paix et la présence ; il est disponible en précommande (en anglais) sur Amazon et Barnes & Noble et est déjà salué comme un titre religieux et culturel majeur de l’année.
Le livre a déjà commencé à susciter un large débat. Des dirigeants juifs, des commentateurs de droite et même des responsables israéliens comme Benjamin Netanyahu soulignant l’affinité de Kirk pour le shabbat en tant que pont entre les valeurs judéo-chrétiennes.
Le président du conseil de Samarie, Yossi Dagan, vient d’annoncer officiellement, ce dimanche matin, que le conseil régional de Samarie commémorera Charlie Kirk.
