L’Association des Hassidim Chabad des États-Unis veut restaurer une collection unique de livres ayant appartenu à une dynastie de rabbins hassidiques, en intentant un procès contre la Russie devant un tribunal israélien.
L’action en justice visant à récupérer la collection Schneerson a été déposée auprès du tribunal d’instance de Jérusalem dans le but de faire appliquer un verdict d’un tribunal américain, autorisant la saisie de biens russes en Israël.
- En 2013, les livres ont été transférés au Musée juif et au Centre de tolérance de Moscou.
- En juillet, il a été révélé que l’association a demandé au procureur général d’Israël, Gali Baharav-Miara, de geler les procédures légales de transfert de propriété de biens immobiliers à Jérusalem au gouvernement russe, et a exigé la restitution de la collection qui appartenait à la dynastie de rabbins Loubavitch avant la révolution russe.
L’association des hassidim Chabad a tenté de convaincre Israël de mener cette bataille avec eux, mais a décidé de l’affronter seule lorsqu’Israël ne s’est pas montré intéressé.
Dans un procès intenté par les avocats Uri Kedar et Avi Blum, accompagnés de l’avocat américain Nat Loewen, l’association demande la restitution de la collection Schneerson et une amende pour outrage à la justice américaine, qui s’élève à ce jour à plus de 170 millions de dollars.
- Depuis des décennies, les Chabbad demandent que la collection soit rendue à ses propriétaires légitimes.
- Le Rabbi Lubavitcher a même nommé une délégation spéciale chargée de restituer les livres, dirigée par Rabbi Sholom DovBer Levin et Rabbi Shlomo Koni, qui déploient depuis lors de nombreux efforts pour atteindre cet objectif.
À la fin de la déclaration détaillée de la demande déposée par les avocats, il a été souligné que la nécessité de faire appliquer la décision du tribunal américain est cruciale en raison de l’importance de la collection pour Chabbad et le peuple juif en général.
« La triste ironie est que certains de ces livres sont ceux qu’Hitler a pillés aux Juifs et avec lesquels il avait l’intention de créer un musée. Aujourd’hui, ils se trouvent dans le ‘Musée de la tolérance’ en Russie », a déclaré le rabbin Shlomo Konin, membre du Chabad Hassidic – un activiste de premier plan dans la bataille pour récupérer les livres.
L’avocat Uri Kedar a souligné que l’étape légale est la première étape vers la reconnaissance internationale de l’affaire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet