Le député Mossi Raz (Meretz) a reconnu jeudi avoir été surpris par la décision de sa collègue Ghaida Rinawie Zoabi de démissionner de la coalition.
« J’ai lu sa lettre, je suis d’accord avec son contenu – mais je ne suis pas d’accord avec le fond. A cause de tous ces problèmes, nous allons jouer avec le feu qui pourrait amener Ben Gvir au pouvoir ? ». s’est interrogé Raz dans une interview accordée à Radio 103FM.
« Nous allons discuter et faire tout ce que nous pouvons pour assurer la stabilité du gouvernement. Je vous assure que c’est exactement ce que nous voulons, et exactement ce que nous ferons », a-t-il ajouté.
Jeudi après-midi, Rinawie Zoabi a adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, l’informant qu’elle envisageait de quitter la coalition et qu’elle ne serait pas consul général à Shanghai.
Avec le départ de Zoabi de la coalition, le gouvernement Bennett ne disposera plus que de 59 sièges à la Knesset, donnant à l’opposition la majorité absolue.
L’opposition devrait soumettre au vote un projet de loi de dissolution de la Knesset mercredi prochain.
Cependant, Rinawie Zoabi a déclaré jeudi soir qu’elle ne votera pas nécessairement pour faire tomber le gouvernement malgré sa décision de démissionner.
« Si la proposition est présentée mercredi, je voterai selon ma conscience et je verrai ce qui se passera. Je réfléchirai à mes actions », a déclaré la députée dans une interview accordée à Channel 12 News.
Ce vendredi matin, Yair Lapid a déclaré que les deux doivent se rencontrer dimanche.
Le ministre des Affaires étrangères et président de Yesh Atid, Yair Lapid, s’est entretenu jeudi soir avec la députée Zoabi, après qu’elle ait annoncé plus tôt dans la journée qu’elle démissionnait de la coalition.
Selon leurs proches, la conversation s’est déroulée dans une bonne ambiance et les deux ont convenu de se rencontrer dimanche pour trouver une solution positive à la situation.
Pendant ce temps cependant, d’autres tensions augmentent au sein de la coalition. Des ministres de premier plan ont sévèrement critiqué la conduite de Lapid et du ministre-président du Meretz, Nitzan Horowitz, ces derniers jours, ainsi que le fait qu’ils n’aient même pas compris que Rinawie Zoabi avait l’intention de démissionner.
« Si jusqu’à hier nous estimions pouvoir survivre encore deux mois et demi, aujourd’hui nous n’en sommes plus sûrs », ont déclaré les ministres à Channel 13 News.
Nous sommes au théâtre politique israélien. Les rebondissements de ce genre sont la norme, la stabilité est presque une exception.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.