Dimanche soir, le directeur du Conseil national de sécurité israélien, Tzachi Hanegbi, a rejeté les informations faisant état d’un changement de la politique israélienne en matière de construction en Judée Samarie, à la suite d’un rare sommet en Jordanie avec des responsables de l’Autorité palestinienne plus tôt dans la journée.
Hanegbi a également déclaré qu’il n’y aurait « aucun changement du statu quo sur le Mont du Temple », qui est administré par le Waqf islamique de Jordanie – une décision injustifiée qui fut une erreur inexplicable de Moshe Dayan.
« Contrairement aux rapports et aux tweets concernant la réunion en Jordanie, il n’y a aucun changement dans la politique israélienne. Dans les mois à venir, l’État d’Israël autorisera neuf avant-postes et approuvera 9 500 nouvelles unités de logement en Judée et Samarie », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas de gel de la construction ni de changement du statu quo sur le Mont du Temple ; il n’y a pas non plus de restriction de l’activité des FDI », a-t-il ajouté.
Ses remarques contredisent les déclarations publiées par la Jordanie et le département d’Etat américain à l’issue du sommet d’Aqaba, selon lesquelles Israël et l’Autorité palestinienne « ont confirmé leur volonté et leur engagement communs de travailler immédiatement à la fin des mesures unilatérales pour une période de 3 à 6 mois ».
Elles ajoutaient que « cela inclut un engagement israélien à cesser toute discussion sur de nouvelles unités de peuplement pendant quatre mois et à cesser d’autoriser tout avant-poste pendant six mois. »
Le sommet, auquel participaient des représentants de cinq pays, dont les États-Unis et l’Égypte, visait à apaiser les tensions dans un contexte de vague de terreur palestinienne qui a fait des dizaines de morts parmi les Israéliens ces derniers mois et entraîné des opérations antiterroristes en Judée et Samarie.
Et exactement pendant le sommet, au cours duquel les unités israéliennes avaient réduit leur présence sécuritaire, une fusillade a coûté la vie à Hillel Menachem Yaniv, 22 ans, et à son frère de 19 ans, Yagel Yaakov Yaniv.
Le ministre des finances Bezalel Smotrich a qualifié les résultats du sommet de « superflus ».
« Je sais une chose : il n’y aura pas de gel de la construction et du développement des villages, pas même pour un jour », a-t-il déclaré. « Les FDI poursuivront leurs activités de lutte contre le terrorisme dans toutes les zones de Judée et de Samarie, sans aucune limitation. C’est aussi simple que ça », a-t-il ajouté.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a salué la réunion comme un « point de départ » bienvenu.
« Il y a beaucoup de travail à faire dans les semaines et les mois à venir pour construire un avenir stable et prospère pour les Israéliens comme pour les Palestiniens », a-t-il déclaré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Laisser le waqf gérer le Mt du Temple ne fut pas une erreur inexplicable de M. Dayan mais une volonté délibérée de sa part car il ne voulait pas « d’un nouveau Vatican » à cette endroit, a t-il dit. Cela s’explique par son caractère particulièrement anti-religieux. Et nous payons aujourd’hui lourdement cette décision ainsi que celles des rabbins qui interdirent l’accès de l’Esplanade dans sa totalité.
Vous ave raison. Inexplicable était employé dans le sens des lois de la guerre, ou le gagnant dicte ses conditions au perdant, au lieu de lui faire des cadeaux.
L’accord c’est: pas de nouveaux PROJETS se colonisation, pas la cessation des projets en cours. Nuance.
Bref l’art de beaucoup parler pour ne rien dire. Il me semble que cela s’appelle des palabres ou de la diplomatie selon la prétention des uns ou des autres.