Israël envisage de se doter d’une loi sur le climat qui inclurait, pour la première fois, un objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le ministère de la Protection de l’environnement.
Le projet de loi proposé stipule que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 30 % en 2030 par rapport à la quantité de 2015, et que des émissions nettes nulles doivent être atteintes d’ici 2050.
La quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre en Israël en 2022 était supérieure de 3,5 % à celle de l’année précédente, selon les chiffres du ministère.
La nouvelle loi prévoit également la création d’un cabinet sur le climat dirigé par le Premier ministre, d’un conseil sur le climat chargé de l’élaboration des politiques, et d’un comité d’experts multidisciplinaire chargé de fournir des informations et des examens professionnels.
En outre, la loi exigera la réalisation d’une évaluation des risques climatiques pour chaque plan gouvernemental lié aux émissions et autres impacts climatiques.
Une loi sur le climat a été approuvée par le gouvernement Lapid en mai 2022, mais n’a pas été approuvée par le parlement, qui a été dissous un mois plus tard.
La nouvelle version de la loi devrait recevoir l’approbation du gouvernement et du parlement sous peu, les ministères concernés ayant donné leur accord, selon le communiqué.
Ils sont tombés sur la tête ! Israël, qui est plus petit qu’un confetti, espère réduire la température de cette région du Moyen-Orient à peu près dépourvue d’infrastructure industrielle jugée coupable de réchauffer la température, mais d’exploitations de gaz et de pétrole qu’aucune puissance industrielle veut voir ralenties ou arrêtées !
Il faut vous faire un dessin ?
Quand vous regardez autour d’Israël, ça ne ressemble pas exactement à ça :
Mais à ça côté Jordanie :
A ça côté désert du Sinaï :
Et à ça en Syrie :
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.