C’est officiel : la Cour suprême interdit à Netanyahou de négocier la réforme judiciaire – Netanyahou accepte

Esther Hayut, présidente de la Haute cour

Une raison de plus pour réformer la justice ! La Haute cour vient d’interdire à Netanyahou de s’occuper de sa réforme de la justice, au prétexte qu’il a un conflit d’intérêt en raison de procès en cours contre lui ! C’est le monde à l’envers : comme si la Haute cour, qui est directement visée par la réforme, n’avait pas, elle, un conflit d’intérêt !

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baarav-Miara, a donné une réponse officielle aux demandes visant à autoriser le Premier ministre Netanyahou à participer aux négociations de la réforme judiciaire. Le conseiller juridique a expliqué que l’accord sur les conflits d’intérêts interdit à Netanyahou de discuter des détails de la réforme, mais qu’il ne lui est pas interdit de contribuer à “calmer les passions.”

L’interdiction de participer à la prise de toute décision susceptible d’affecter l’issue du procès de Netanyahou est énoncée dans une décision visant à éviter les conflits d’intérêts, qui a été rédigé par le conseiller juridique Avichai Mandelblit et approuvé par la Haute Cour de justice.

Lot de consolation, la Cour suprême a rejeté l’appel du Mouvement pour la qualité du gouvernement pour délivrer un mandat d’impeachment, lui interdire de diriger le gouvernement et de le faire jeter en prison ! La Haute Cour de justice avait statué en 2020 que M. Netanyahou pouvait devenir Premier ministre à condition que son ingérence dans les questions relatives au système judiciaire soit limitée par un accord visant à éviter les conflits d’intérêts.

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baarav-Miara, a rappelé cette condition dans sa lettre et souligne que Netanyahou l’a acceptée et s’est engagé à respecter toutes les restrictions qui lui sont imposées.

En réponse, le Premier ministre a déclaré qu’il appelait constamment à l’apaisement des passions et qu’il n’avait pas besoin d’une autorisation spéciale des avocats pour cela. Et il a décidé avec sagesse de ne pas passer outre, de calmer le jeu, en ne remettant en question la légitimité des conseillers juridiques à lui interdire de discuter de sa réforme.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile