C’est confirmé, le Maroc a acheté 150 drones à Israël

Le Maroc a obtenu au moins 150 drones militaires d’Israël, dans le cadre du dernier accord militaire conclu entre les deux pays après la normalisation des liens il y a deux ans sous les auspices du président Trump, qui avait suscité des protestations dans le royaume.

Le site d’information espagnol Infodron a rapporté que les Forces Armées Royales du Maroc ont acheté les drones de type WanderB et ThunderB VTOL “pour soutenir ses capacités militaires”.

Cela inclut la reconnaissance et la surveillance, la défense aérienne et les situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles, ajoute le rapport.

La société israélienne BlueBird Aero System, spécialisée dans la conception et le développement d’équipements de systèmes aériens tactiques sans pilote, a annoncé qu’elle avait signé un contrat avec le royaume d’Afrique du Nord pour lui fournir des avions sans pilote “d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars américains”.

Le coût réel de l’accord n’était pas précisé.

“Le WanderB se distingue par sa capacité à effectuer des opérations partout où il n’y a pas de piste d’atterrissage et à décoller et atterrir verticalement. Il est également connu pour son faible niveau de bruit dû à l’utilisation de moteurs électriques”, écrit Infodron.

“LeThunderB est un drone plus complet, avec une portée pouvant atteindre 150 kilomètres et une antenne de suivi pouvant durer plus de 12 heures. Il a un poids maximum au décollage de 35 kilos et peut voler par mauvais temps”.

Le Maroc et Israël ont officiellement établi des relations sous les auspices du président Donald Trump en 2020 dans le cadre des Accords Abraham que les experts se sont moqués à l’époque. Ils n’ont jamais depuis présenté d’excuses pour leur erreur de jugement motivé par leur haine de Trump.

Un haut responsable militaire marocain s’est rendu en Israël au début du mois pour participer à la conférence internationale sur l’innovation opérationnelle organisée par l’armée israélienne.

Les accords conclus sous l’égide des États-Unis entre Israël et quatre États arabes en 2020 – appelés “Accords d’Abraham” – ont suscité la colère des Palestiniens, qui y voient une trahison de leur cause contre l’occupation israélienne.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile