Le gouvernement de coalition d’Israël dirigé par le Premier ministre élu Benjamin Netanyahu adopte ce que certains considèrent comme une position de droite dure en acceptant de promouvoir les villages juifs en Judée Samarie, en soutenant la peine de mort pour les terroristes et en renforçant les règles d’immigration du pays.
Les accords de coalition du Likoud de M. Netanyahu avec le parti Sioniste religieux et Otzma Yehudit (force juive) visent tous deux à promouvoir la souveraineté d’Israël en Judée et Samarie, ainsi qu’en Galilée, dans le Néguev et sur le plateau du Golan, ces trois dernières régions faisant légalement partie d’Israël, mais sont illégalement occupées par des Arabes.
Environ 500 000 Israéliens vivent en Judée Samarie aux côtés de quelque 2,5 millions d’Arabes, mais ce sont les juifs que la communauté internationale condamne pour cette situation, un travers qui dure depuis 2000 ans.
Le bureau du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné cette décision de la coalition du nouveau gouvernement. Le porte-parole du président, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré qu’il s’agissait d’une « escalade dangereuse qui aura des répercussions sur la région », a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Il a appelé l’administration Biden à « passer de la parole aux actes puisqu’elle est engagée en faveur de la solution à deux États, sans laquelle il n’y aura pas de stabilité dans la région. » Sauf que Mahmoud Abbas ne veut pas d’une solution à deux Etats, mais l’élimination de l’Etat juif et rien de moins.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.