Israël a remis à l’Égypte le corps du terroriste qui a tué les trois soldats Israéliens.
Les autorités égyptiennes ont publié des informations personnelles sur l’agent de la police des frontières devenu terroriste qui a tué trois soldats israéliens samedi. Il s’appelait Mohamad Salah et avait 22 ans.
- Il était passé de policier à jihadiste et a agi seul.
- L’officier était une nouvelle recrue qui avait rejoint l’armée l’année dernière et qui se plaignait « fréquemment » de son service militaire.
- Salah avait été enrôlé dans l’armée égyptienne en juin dernier et posté le long de la frontière israélo-égyptienne en tant qu’officier de police.
- Il s’est plaint à plusieurs reprises de son service militaire et s’est récemment absenté sans permission pendant 18 jours.
- Salah avait sur lui un Coran, un couteau et six chargeurs pour son arme à feu, ce qui suppose deux choses : il était motivé par sa religion, et il espérait tuer un grand nombre d’Israéliens.
- Pour sauver la face, les autorités égyptiennes avaient d’abord affirmé que leur agent de la police des frontières poursuivait un trafiquant de drogue, mais au fur et à mesure que d’autres détails apparaissaient, ils sont revenus sur cette affirmation.
Hier soir, des activistes égyptiens ont publié de nombreuses photos du jihadiste.
- Muhamad Salah effectuait son service militaire dans la région du Sinaï, ses amis l’appelaient « peintre » en raison de son hobby, le dessin.
- Il était très apprécié parmi ses connaissances, soulignant que son service militaire aurait bientôt pris fin.
- Selon les médias israéliens, le policier égyptien s’est avéré être absent sur le lieu de son service militaire, le matin de l’attaque, et l’attention de ses commandants a été attirée sur ce point, mais ils ont transmis l’information aux Israéliens trop tard.
- Des fermetures en plastique sont placées aux entrées de secours entre l’Egypte et Israël pour faciliter les mouvements des soldats israéliens en cas d’urgence, et il a été constaté qu’elles ne sont pas entretenues et surveillées en permanence. Il semble que l’auteur de l’attaque était parfaitement au courant de cela, c’est pourquoi l’armée israélienne envisage actuellement de les fermer ou au moins d’y mettre des verrous.
- Les entrées de secours sont des orifices de 80 centimètres dans la clôture, et elles sont réparties tous les quelques kilomètres, on les appelle « ouvertures logistiques ».
- Les premiers éléments de l’enquête destinés à déterminer les responsabilités de ce drame indiquent que l’armée n’était pas du tout préparée à l’hypothèse d’une attaque terroriste venant de cette frontière.
- Contrairement à leur habitude, les militants et les terroristes du Hamas n’ont pas fait la fête, ou alors très modérément, suite à cette attaque.
Le Premier ministre Netanyahou a lui-même qualifié l’incident de « peu habituel » et adopté une ligne de démarcation ténue entre la transmission d’un « message clair au gouvernement égyptien » et le respect des rapports positifs avec son voisin arabe afin de protéger la poursuite d’une relation avec un partenaire majeur en matière de sécurité dans la région.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org