Les derniers sondages internes du Likoud révèlent qu’il existe désormais une nette majorité au sein du parti qui préfère reprendre le pouvoir plutôt que la présence de Netanyahou et être dans l’opposition.
Sept mois se sont écoulés depuis la formation du gouvernement, et il s’avère que l’état d’esprit intra-Likoud subit des changements radicaux, autrement dit, les “rak-bibi” (Bibi ou rien) ont laissé place aux rak-Israël (Israël ou rien).
Le correspondant politique Meir Berger a cité dans une chronique politique publiée vendredi, une source du Likoud qui affirme que des sondages internes menés parmi les fonctionnaires du Likoud révèlent qu’il existe désormais une nette majorité au sein du Likoud qui préfère le retour du parti au pouvoir au maintien de Netanyahou.
“Au cours des six derniers mois, plusieurs sondages ont été réalisés auprès des électeurs du Likoud qui ont demandé s’ils voulaient le maintien de Netanyahou”, a déclaré une source du parti.
“Il y a environ six mois, le résultat était clairement en faveur de Benjamin Netanyahou. Une majorité absolue refusait d’accepter la possibilité qu’il quitte la direction du mouvement et cette majorité préférait abandonner la direction sur l’hypothèse optimiste que le gouvernement actuel ne durerait pas. Quelques jours avant que les contacts sur l’accord de plaidoyer dans l’affaire Netanyahou ne soient révélés, la tendance s’est inversée en faveur d’une volonté de se battre pour le pouvoir.”
Selon la source, ce changement d’attitude est principalement dû à des motifs économiques.
“Aussi horrible que cela puisse paraître, les membres du parti se sont habitués pendant des années aux plaisirs du gouvernement et tout ce qu’il implique. Soudain, des centaines de personnes du parti, peut-être des milliers, se sont retrouvées sans travail, sans moyen de subsistance, sans normes qui leur permettraient de gagner de l’argent.
“Pendant six mois, ils se sont accrochés à l’espoir que le gouvernement pourrait tomber. Lorsque cela ne s’est pas produit, ils ont commencé à penser à recalculer leur itinéraire. Et cela signifie, au sein de certaines membres du parti, de considérer Netanyahou comme un obstacle sur le chemin du retour au pouvoir”, ajoute-t-il.
M. Netanyahou est au courant de ces rumeurs et son entourage envisage d’organiser des primaires pour déterminer son statut, qui a encore été mis à mal par les informations faisant état de sa retraite imminente.
Les proches de Netanyahou considèrent la fin de l’année prochaine comme une date possible pour l’organisation de primaires, à proximité ou même en même temps que la conférence du parti prévue à cette date.
D’un autre côté, le député Haim Katz continue d’insister sur le fait que si Netanyahou ne démissionne pas, les primaires ne devraient pas avoir lieu tant qu’il n’y a pas d’élections à l’horizon.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il
Certains cadres du Likoud pensent à leurs places, leurs avantages,…. comme les dirigeants des ONG antisémites comme Betselem, Breaking The Silence, …. ou les journalistes du Haaretz, … ; c’est humain, l’égoïsme . La majorité des Juifs antisémites de par le monde, ont généralement des intérêts financiers à nuire à Israël ; les non-Juifs et la plupart des ONG , généralement aussi même si certains n’ont pas besoin de ces incitants financiers. Ils sont prêts à être antisémites “gratuitement”.