Un colonel des Gardiens de la révolution iraniens a été abattu dimanche devant son domicile à Téhéran, ont annoncé les agences officielles iraniennes, qui ont imputé son « assassinat » à des assaillants liés aux États-Unis et à leurs alliés.
L’assassinat du colonel Sayyad Khodai est le meurtre le plus spectaculaire annoncé par l’Iran depuis l’assassinat, en 2020, du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.
Dimanche, le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran a déclaré que des « éléments liés à l’arrogance mondiale » – une référence aux États-Unis et à leurs alliés, dont Israël – étaient responsables de l' »acte terroriste » qui a coûté la vie à Khodai.
Dans une déclaration publiée sur leur site Internet, les Gardiens ont déclaré que Khodai « a été assassiné dans une attaque armée menée par deux motocyclistes dans la rue Mojahedin-e Eslam à Téhéran », devant son domicile.
Les Gardiens – le bras idéologique de l’armée iranienne – ont décrit Khodai comme un « défenseur du sanctuaire », un terme utilisé pour désigner toute personne travaillant pour le compte de la République islamique en Syrie ou en Irak.
Cinq balles dans le corps
L’agence de presse officielle IRNA a déclaré que Khodai a été tué par cinq balles alors qu’il rentrait chez lui vers 16h00 (1130 GMT).
L’agence a publié des photos montrant l’homme affalé sur le siège du conducteur d’une voiture blanche, avec du sang autour du col de sa chemise bleue et sur le haut de son bras droit.
Il est attaché avec sa ceinture de sécurité, son corps retenu par la ceinture, et la vitre avant du côté passager a été brisée.
Les gardes ont déclaré avoir ouvert une enquête pour identifier le ou les « agresseurs ».
L’agence de presse Fars a rapporté que le procureur général s’est rendu sur les lieux de l’assassinat et a ordonné « l’identification et l’arrestation rapides des auteurs de cet acte criminel ».
Qui était Sayyad Khodai
Voici ce qu’on sait sur Hassan Sayyad Khodai.
- Il jouait un rôle majeur dans le secteur de la fabrication de matériel de défense, principalement des drones.
- Il supervisait les attaques terroristes contre les Israéliens et les Juifs du monde entier.
- Plusieurs rapports indiquent qu’il était responsable de la contrebande d’armes entre l’Iran et la Syrie.
- Il était en charge de la contrebande de technologies avancées de missiles pour le Hezbollah, selon l’analyste Zvi Yehezkeli de @newsisrael13.
Israël n’a fait aucun commentaire pour le moment.
Deux questions clés et une hypothèse
- Les Etats-Unis ont-ils été informés à l’avance de l’élimination de ce responsable terroriste ?
- L’Iran va-t-il riposter ?
Et une hypothèse :
Si le colonel a été tué par Israël, cela signifie que le Mossad et d’autres forces de sécurité continuent d’agir contre l’Iran à l’intérieur de l’Iran. Et c’est une excellente nouvelle.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org