Après une journée de report, de tentatives d’accords infructueuses et de blocages, les membres de la Knesset se réunissent pour un débat final en plénière et un vote.
La plénière de la Knesset se réunit ce jeudi matin pour un débat de plusieurs heures, à l’issue duquel elle votera la dissolution finale en deuxième et troisième lectures.
Après un débat en plénière, il est prévu que le leader de l’opposition, Benjamin Netanyahu prenne la parole. La discussion sera conclue par le président de la commission de la Knesset, Nir Orbach, puis le vote commencera en deuxième et troisième lectures sur la loi de dissolution de la Knesset et la loi électorale.
- Le vote était censé avoir lieu la nuit dernière et permettre à Yair Lapid de prendre ses fonctions de Premier ministre dès minuit, mais les tentatives de la coalition et de l’opposition de conclure des accords pour approuver des lois supplémentaires se sont poursuivies dans la nuit, de même que la formulation finale de la loi au sein du comité constitutionnel de la Knesset.
Le projet de loi comprend, pour la première fois, des amendements à la réforme de la propagande électorale discutée ces dernières semaines par le comité, notamment l’obligation de transparence pour toute publication d’un parti ou publication distribuée contre rémunération. Toutefois, les accords conclus stipulent que la “clause de transparence” ne s’appliquera que pendant la période électorale.
À la demande des députés Bitan et Qarai, qui souhaitent que la Commission électorale centrale présente des données sur les pourcentages de vote par région, la Commission électorale publiera des données sur les pourcentages de vote cinq fois pendant le jour du scrutin, national et régional.
Le projet de loi approuvé raccourcit les délais fixés par la loi sur l’enregistrement des partis pour permettre aux nouveaux partis de se présenter.
De plus, en raison de l’existence de 4 campagnes électorales sur une période de 3 ans, des dispositions spéciales ont été établies concernant les employés, les appels d’offres dans les contrats et le budget.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com