Le correspondant du Haaretz Jonathan Liss rapporte que l’échec du vote sur la loi sur la juridiction dans les territoires de Judée-Samarie ne sera pas aussi dramatique qu’il peut être vu dans les déclarations enflammées du ministre de la Justice Gideon Saar.
Même si la loi visant à étendre la juridiction israélienne sur les implantations échoue, Saar ne fera pas s’effondrer le gouvernement, il continuera à travailler et à chercher l’adoption de la loi lors du prochain vote, ont déclaré les sources au journaliste, juste avant le vote.
Le Premier ministre Naftali Bennet s’est montré optimiste dans une interview accordée à Ynet. Il a déclaré que le gouvernement, contrairement à toutes les prévisions, a travaillé pendant un an et “continue à construire l’État” – et “nous survivrons aussi à cela.”
Avant la séance, Bennett a évité de répondre à la question de savoir s’il y avait une chance d’adopter un projet de loi sur la juridiction.
Gideon Saar a annoncé que quiconque voterait contre la loi voterait pour dissoudre le gouvernement. Le ministre de la Justice estime qu'”il est impossible de travailler dans une telle coalition” si elle n’est pas en mesure d’assurer le passage des lois même “les plus fondamentales”. Ces déclarations et effets de manche se heurteront à la réalité, et nous verrons Saar reprendre son travail comme si de rien n’était.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il
Ayant toujours voté pour le Likoud, je pense que je vais y renoncer à la prochaine élection si le Likoud ne vote pas la reconduction de la loi concernant la juridiction en Judée Samarie. Si les tactiques électorales sont importantes, en aucun cas elles ne doivent mettre en danger la cohésion du pays.
Le Likoud a voté contre.