Booking.com fait marche-arrière, et étiquette à égalité les annonces des Juifs et des Arabes en Judée Samarie

Vendredi, Booking.com, le grand site web mondial de services d’hébergement en ligne, a placé un avertissement sur toutes ses annonces, qu’elles soient juives ou arabes, concernant des propriétés en Judée et Samarie, y compris dans les villes sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne.

L’avertissement, qui apparaît dans un encadré en haut de la page pour les recherches de propriétés dans la région, invite les clients potentiels à :

“Examinez tous les conseils aux voyageurs fournis par votre gouvernement afin de prendre une décision éclairée concernant votre séjour dans cette zone, qui peut être considérée comme affectée par le conflit.”

Cerise sur le gâteau, une autre décision exemplaire, Booking.com corrige un criant double standard, et un avertissement similaire apparaîtra désormais sur les propriétés d’une quarantaine d’autres “zones de conflit” dans le monde.

En septembre, Booking.com envisageait d’apposer un avertissement de sécurité sur les propriétés appartenant aux juifs seulement, en Judée et en Samarie. Après avoir examiné les deux aspects du problème, et non pas, comme AirBnb qui n’a cédé que lorsqu’il a été poursuivi en justice, en écoutant uniquement les antisémites d’extrême gauche qui avancent main dans la main avec les Arabes pour détruire Israël, le géant de la réservation d’hôtels en ligne a pris la bonne décision.

Ce week-end, Jérusalem a publié une déclaration dans laquelle elle a qualifié ce changement de “réussite politique pour Israël”, suite à des “discussions discrètes et efficaces” avec la société basée à Amsterdam afin de la persuader de ne pas isoler les entreprises juives.

Le Premier ministre Yair Lapid a salué cette initiative et a déclaré :

“Nous remercions Booking d’avoir modifié sa décision. L’État d’Israël a accompli aujourd’hui un exploit important dans la lutte contre la délégitimation.”

Cela étant dit, Booking.com répertorie toujours toutes les propriétés juives en Judée et en Samarie comme faisant partie de la “Rive gauche, territoire palestinien”, ce qui est doublement inexact.

Le gouvernement a applaudi le fait que l’avertissement ne s’applique pas exclusivement aux entreprises juives, mais certains propriétaires de chambres d’hôtes en Israël ne sont pas d’humeur à se réjouir.

“Nous ressentons déjà les effets [de l’étiquetage]”, a expliqué Lital à JNS.

“Le tourisme est une activité vulnérable. Lorsque les gens de l’étranger se fient uniquement aux nouvelles, cela leur donne une raison d’avoir peur. Tout type d’avertissement pour les touristes, que quelque chose d’inattendu peut leur arriver, aura un impact sur nos résultats”, a-t-elle expliqué.

Zohar a ajouté :

“D’abord AirBnb nous a abandonnés”, faisant référence à la décision antisémite, depuis lors annulée sous les pressions et pas par leur bonne volonté, de cette société en 2019 de retirer de la liste les propriétés juives en Judée et Samarie, “ce qui a fait chuter nos revenus de 50 % alors que nous essayions de survivre financièrement, et maintenant ceci.”

“Tout d’un coup, Booking a décidé qu’il était dangereux de venir ici ?” a-t-elle demandé de manière rhétorique. “Où étaient-ils pendant la deuxième Intifada ? Où étaient-ils avant qu’Israël n’ait des accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie ? Il y a des attaques terroristes dans tous les pays du monde, alors pourquoi prétendent-ils ici et maintenant que c’est un endroit dangereux ?”

Ses clients ne sont pas seulement des Israéliens juifs, mais aussi des Arabes israéliens et des Arabes tout court de l’Autorité palestinienne, qui viennent de Sichem, Ramallah, Hébron et d’autres régions, dit Dagan.

“Les touristes comptent sur Booking et ils ne connaissent pas la réalité, alors pourquoi font-ils peur aux gens ?” demande-t-elle. “Nous sommes en paix ici.”

Dagan a déclaré que son centre de villégiature allait désormais explorer des alternatives au site web Booking.

“Booking fait de notre site touristique une question politique”, a-t-elle déclaré. “Ce n’est pas à eux de diviser notre terre. Qui leur a donné l’autorité de définir nos frontières ici en Israël ? Prendre une décision politique unilatérale est une erreur”, a-t-elle ajouté.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : JNS.org

Quitter la version mobile