Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré lundi que l’administration Biden était « profondément troublée » par les récentes mesures prises par Israël pour légaliser neuf communautés en Judée et Samarie, en réponse à une série d’attaques terroristes à Jérusalem.
« Nous sommes profondément troublés par la décision prise hier par Israël d’avancer, selon les rapports, près de 10 000 unités de logements et d’entamer un processus visant à légaliser rétroactivement neuf avant-postes en [Judée et Samarie] qui étaient auparavant illégaux au regard de la loi israélienne », a déclaré M. Blinken dans un communiqué.
« Comme les administrations précédentes, démocrates et républicaines, nous nous opposons fermement à de telles mesures unilatérales, qui exacerbent les tensions et sapent les perspectives d’une solution négociée à deux États », a-t-il ajouté.
« Tout ce qui nous éloigne de la vision de deux États pour deux peuples est préjudiciable à la sécurité à long terme d’Israël, à son identité en tant qu’État juif et démocratique, et à notre vision de mesures égales de sécurité, de liberté, de prospérité et de dignité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens », a-t-il déclaré. « Nous appelons toutes les parties à éviter toute action supplémentaire susceptible d’aggraver les tensions dans la région et à prendre des mesures pratiques susceptibles d’améliorer le bien-être du peuple palestinien », a conclu le haut diplomate.
Pour rappel, le Cabinet de sécurité a décidé dimanche à l’unanimité d’autoriser neuf communautés en Judée et Samarie : Avigail, Bet Hogla, Givat Harel/Haroeh, Givat Arnon, Mitzpe Yehuda, Malachei Hashalom, Ashael, Sde Boaz et Shaharit.
Pour rappel, le Cabinet de sécurité a été formé par le gouvernement israélien démocratiquement élu.
Pour rappel, quand le Cabinet de sécurité prend ce genre de décision, il agit de manière responsable et démocratique, en respectant la volonté de ses électeurs.
- Ces communautés existent depuis de nombreuses années, certaines existent même depuis des décennies.
- <La décision fait suite à l’attentat meurtrier à la voiture bélier qui a tué trois personnes, dont deux jeunes enfants, et en a blessé plusieurs autres dans le quartier de Ramot à Jérusalem vendredi dernier.
Les Israéliens ne perdront pas le sommeil en apprenant que Blinken est « profondément troublé ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
On est également persuadé que M Blinken a manifesté son trouble profond aux autorités palestiniennes concernant ces atrocités sur des enfants, commises parfois par des enfants.
Peut-être pas, parce que construire « illégalement » dans sa Judée-Samarie millénaire, c’est sacrément plus grave que d’aller flinguer des innocents et de s’en réjouir.
Et l’essentiel, c’est quand même d’arriver à cette solution à deux états.
Parce que franchement M Blinken, rien qu’au vu des derniers faits, vous y croyez vraiment à cette solution à deux états ? Vous préférez qu’on vous prenne pour un doux rêveur ou pour un sale hypocrite ?
Quel discours d’une pauvreté abyssale. Blinken est un petit commis juste capable de répéter des âneries éculées comme une solution négociée à deux Etats.
L’art de parler pour ne rien dire. On a pu apprécier son éloquence et son courage devant les Chinois…