Bilan : que reste-t-il de l’arsenal du Jihad islamique ?

Jihad islamique

Le Jihad islamique (PIJ) est la deuxième plus grande organisation terroriste dans la bande de Gaza après le Hamas. Au fil des ans, le PIJ a renforcé ses capacités militaires avec l’aide de l’Iran, notamment de la Force Quds.

Avant les combats du mois d’août 2022, le PIJ disposait d’un arsenal de roquettes suivant :

Le PIJ possède également des capacités antichars :

L’organisation possède également des capacités spéciales telles que :

Après l’opération

Ce qu’Israël a détruit au cours de l’opération d’août :

Ces dommages, bien que graves, ne constituent pas une érosion substantielle de l’infrastructure militaire du PIJ. Les avant-postes étaient construits de bric et de broc et l’organisation peut les reconstruire rapidement. Une exception a été l’attaque israélienne contre un commando du PIJ près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avant qu’il n’ait pu traverser la frontière avec Israël. La restauration du tunnel nécessitera énormément de temps et de ressources.

Au cours des trois derniers jours de combat, Israël a attaqué :

L’avenir

Le PIJ ne pourra pas facilement reconstituer son stock de roquettes à court terme. A moyen et long terme, le groupe comptera sur l’Iran. L’Iran tentera d’acheminer ce matériel vers Gaza par voie terrestre depuis l’Égypte (via la péninsule du Sinaï) et par voie maritime (principalement via des « bateaux de pêche » au large de la côte méditerranéenne).

Le PIJ conserve dès à présent la capacité de tirer des roquettes sur Israël

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.fdd.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile