Le Président américain Joe Biden et ses conseillers ont exhorté les dirigeants israéliens à éviter une attaque majeure contre le Hezbollah, qui pourrait le conduire à la guerre.
C’est ce que rapporte le New York Times dans un article également signé par Yediot Ahronoth et le journaliste de Ynet Ronen Bergman.
Lors des visites de Biden et du secrétaire d’État Anthony Blinken, ils ont exprimé au cabinet de guerre leurs inquiétudes quant à l’évolution de la situation au Nord.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a affirmé que l’effort militaire principal aurait dû se concentrer spécifiquement sur le Hezbollah, « car il représente une plus grande menace que le Hamas », selon les sources.
Gallant a déclaré à Blinken qu’il était favorable au lancement d’une frappe préventive contre le Hezbollah dès la semaine dernière – mais sa proposition a été rejetée.
L’armée israélienne a même proposé un plan axé sur une attaque à grande échelle dans le nord. Netanyahou a rejeté sa mise en œuvre.
L’ aide des États Unis à Israel va se payer au prix fort. Attention!
… Et elle est indispensable
Déconseillé ou interdit ? J’étais content à l’annonce de l’arrivée des portes avions américains, mais maintenant je me demande si les américains nous défendent ou … nous empêchent de nous défendre ?!
Question légitime, débattue en ce moment même sur les radios israéliennes
Biden veut la match nul. Le droit, la morale ou la justice il s’en tape. Le match nul est son option préférée pour des tonnes de raisons aussi évidentes les unes que les autres.