Biden confie à un fonctionnaire violemment antisémite un nouveau rôle axé uniquement sur les Arabes de Judée Samarie

Le président américain Joe Biden a promu un haut fonctionnaire du département d’État à un nouveau rôle chargé de s’engager auprès des Arabes de la région.

Hady Amr, qui a occupé ces deux dernières années le poste de secrétaire d’État adjoint pour les Affaires israéliennes et palestiniennes, a été nommé représentant spécial pour les affaires palestiniennes.

L’administration Biden espérait annoncer cette promotion en mai dernier, la présentant comme une élévation des relations américaines avec les Arabes, mais lorsque le secrétaire d’État américain Antony Blinken a informé l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas du projet, ce dernier a demandé à l’administration Biden de ne pas aller de l’avant, jugeant la promotion insuffisante au vu de l’incapacité de Washington à tenir sa promesse de rouvrir le consulat américain à Jérusalem – la mission de facto auprès des Arabes qui a été fermée par l’ancien président Donald Trump en 2019 lorsque l’ambassade a été déplacée.

Ces dernières semaines cependant, l’administration Biden est revenue vers Abbas avec la proposition – Amr était dans la région la semaine dernière pour des réunions avec des responsables israéliens et palestiniens – et le chef de l’Autorité Palestinienne a accepté de travailler avec lui dans son nouveau rôle, a déclaré un fonctionnaire familier avec la question, confirmant un rapport du site d’information Axios.

Le Premier ministre sortant Yair Lapid et le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu ont également été informés à l’avance du nouveau rôle de M. Amr, a ajouté le responsable.

Dans son nouveau rôle, M. Amr continuera à travailler au sein du Bureau des affaires proche-orientales du département d’État à Washington, tout en coordonnant étroitement ses activités avec le Bureau des affaires palestiniennes de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, a déclaré le haut fonctionnaire du département d’État.

Amr antisémite virulent

Hady Amr est connu pour avoir écrit « J’ai été inspiré par l’Intifada palestinienne » (les guerres de terreur au cours desquelles des terroristes arabes palestiniens ont assassiné ou mutilé 10 000 Juifs), pour avoir faussement accusé Israël de « nettoyage ethnique », pour avoir appelé à un accord avec le Hamas et pour avoir été le coordinateur national du réseau anti-israélien Middle East Justice Network.

En 2002, dans une colonne sur épi.com, il écrit :

J’ai une nouvelle pour chaque Israélien : une très grande partie des plus de 150 millions d’enfants et de jeunes du monde arabe ont maintenant la télévision, et ils n’oublieront jamais, jamais, ce que le peuple israélien, l’armée israélienne et la démocratie israélienne ont fait aux enfants palestiniens. Et il y aura des milliers de personnes qui chercheront à venger ces meurtres brutaux d’innocents…

https://www.upi.com/Odd_News/2002/07/27/Outside-View-The-Middle-East-reversed/44601027789320/?sl=6&ur3=1

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile