Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a donné dimanche de bonnes notes à l’opération Bouclier et Flèche qui vient de s’achever, tout en déclarant que la véritable solution est le démantèlement de l’ensemble de l’infrastructure terroriste.
Bien que seul « le temps nous dira si cette paix durera », il a déclaré lors d’une interview sur Kan Reshet Bet :
« Ça a été une très bonne opération, qui a envoyé un message clair au Hamas et aux Iraniens sur nos capacités de dissuasion face aux tentatives. Je pense qu’il y a un changement de direction ; c’est un message à tous ceux qui se frottent à nous dans la région. Les FDI ont réussi à frapper durement l’organisation terroriste du Jihad islamique au cours des cinq derniers jours, lui infligeant des dommages plus importants que lors de l’opération précédente. Cependant, nous n’avons pas résolu tous les problèmes qui ont été causés par l’expulsion des Juifs du Gush Katif en 2005, et même plus loin, à Oslo », selon Smotrich, qui ajoute « nous avons créé beaucoup de situations problématiques. Gaza est un problème difficile, nous sommes dans un mauvais cycle » – Israël doit effectuer des opérations de contre-terrorisme tous les ans ou tous les deux ans pour renouveler sa dissuasion.
M. Smotrich a reconnu que l’opération Bouclier et Flèche s’était concentrée uniquement sur le Jihad islamique, qui est un mandataire direct de l’Iran et le deuxième groupe terroriste de Gaza, plutôt que sur le Hamas, « après avoir pris en compte toutes les considérations ». Et ce, même si « la position d’Israël est que le Hamas est souverain à Gaza et qu’il est responsable » de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza.
Le Hamas a également subi de graves dommages ces dernières semaines au niveau de ses infrastructures », a-t-il déclaré, ajoutant : « Notre grand défi sera de veiller à ce que la paix ne soit pas utilisée pour renforcer l’autre partie. Nous l’avons vu avec le Hezbollah dans le nord et j’espère que nous ne le verrons pas avec le Hamas et le Jihad dans le sud ».
Pour le chef du parti de droite sioniste religieux, l’essentiel est clair, même s’il ne peut fixer de délai :
« Il faudra s’attaquer à la racine du problème », a-t-il déclaré. « À mon avis, nous devrons finalement démanteler Gaza et la désarmer. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Et le nucléaire iranien dans tout ça ?
L’ex Président Français Chirac avait déclaré que la possible bombe nucléaire iranienne qui sera lancée contre Israël n’aura pas fait quelques kilomètres que Téhéran ne soit rasée par le nucléaire Israélien
Trop simpliste
Malheureusement IDF n’aura pas d’autres choix que de régler une fois pour toutes
Les menaces répétitives qui viennent de Gaza .pour le bien de sa population et celle de Gaza Les Soi-disant Palestiniens doivent comprendre qu’ils n’ont aucune chance de rejeter les juifs à La mer