Le tribunal administratif de Berlin a confirmé vendredi soir 14 avril l’interdiction d’une manifestation « pro-palestinienne » qui devait se dérouler samedi à Berlin. La police berlinoise avait interdit le rassemblement par crainte de propos antisémites et de violences contre les policiers. Les organisateurs ont intenté une action en justice contre cette décision.
- Dans un premier temps, la police avait interdit la manifestation parce que des slogans antisémites y sont habituellement scandés.
- L’organisateur de la manifestation avait demandé, par voie judiciaire, que l’interdiction soit levée.
- Le tribunal administratif a rejeté sa demande d’urgence contre l’interdiction de manifester.
Dans sa motivation, le tribunal a écrit que l’interdiction s’appliquait également aux manifestations de substitution. - La police berlinoise a également interdit une deuxième manifestation dimanche – aucune demande d’urgence n’avait été déposée auprès du tribunal vendredi soir à ce sujet.
La police avance la tenue de propos antisémites et incitant à la haine
La police avait justifié les interdictions pour samedi et dimanche par le fait que des propos antisémites et incitant à la haine étaient à craindre. Elle considérait en outre qu’il y avait un risque de glorification de la violence et d’actes de violence.
La porte-parole du tribunal administratif a justifié l’interdiction de la manifestation par le fait que la police était partie à juste titre du principe que le rassemblement pouvait représenter un danger immédiat pour des « biens juridiques centraux » comme par exemple la vie et l’intégrité corporelle. Il était démontré que par le passé, lors de manifestations similaires, des bouteilles et des engins pyrotechniques ont été utilisés.
Malgré les interdictions, la police a déclaré qu’elle se préparait à une intervention plus importante ce week-end.
« Nous serons dans la rue avec des forces importantes », a déclaré la commissaire de police Barbara Slowik avant même la décision du tribunal administratif.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.