Des responsables du bureau du Premier ministre ont demandé aux États-Unis de faire pression sur l’Autorité palestinienne et son dirigeant Mahmoud Abbas pour qu’ils ne versent aucun paiement au père du terroriste qui a perpétré l’attentat de jeudi à Tel Aviv.
Ra’ad Hazem, un Palestinien de Jénine, a tué trois personnes et blessés 14 dans un bar de Tel Aviv avant d’être tué dans une fusillade avec les forces israéliennes.
Son père, Fathi, est un ancien prisonnier de sécurité qui a déjà servi comme officier dans les services de sécurité de l’Autorité palestinienne à Jénine, et reçoit donc déjà une allocation de l’AP.
Il devrait également recevoir une allocation mensuelle supplémentaire à la suite du décès de son fils, conformément à la pratique de l’Autorité palestinienne de verser des salaires aux familles des terroristes et aux terroristes emprisonnés afin d’encourager les vocations. Vendredi, il a salué la fusillade mortelle de son fils et a encouragé d’autres actes de ce genre.
“Vos yeux verront bientôt la victoire. Vous verrez le changement. Vous obtiendrez votre liberté… Dieu, libère la mosquée Al-Aqsa de la profanation des occupants”, a déclaré Fathi, selon des images de la scène que vous médias ne vous passeront pas.
Channel 12 a déclaré que le bureau du Premier ministre Naftali Bennett a contacté des responsables aux États-Unis pour faire pression sur Abbas afin qu’il coupe les paiements actuels et futurs à Fathi suite à ces remarques.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a également évoqué les paiements aux proches de terroristes lors de toutes ses récentes réunions et appels avec Abbas, a rapporté la chaîne.
La pratique de l’Autorité palestinienne consistant à verser des salaires aux personnes condamnées pour avoir perpétré des attaques terroristes et aux familles de ceux qui ont été tués lors de ces attaques – souvent qualifiée de “pay-to-slay” – est une incitation directe au terrorisme. Une loi américaine, la Taylor Act, interdit que l’argent des contribuables termine en salaires pour les terroristes et leurs familles, mais le gouvernement Démocrate et le département d’Etat américain, fortement anti-israélien, passe outre.
Si Ramallah collabore étroitement avec Israël pour réprimer les groupes terroristes palestiniens en Judée Samarie, Abbas dénonce rarement en public des actes de violence spécifiques. Les sondages d’opinion révèlent régulièrement que de larges pans de la société palestinienne considèrent le terroriste comme une “résistance légitime” à la domination israélienne – le terrorisme fait partie intégrante de la culture islamique, depuis sa création.
La fusillade de Tel Aviv est la dernière d’une série d’attaques terroristes violentes en Israël qui a fait 14 morts depuis le début de l’année dans quatre incidents meurtriers distincts.
Vendredi, le législateur Gaby Lasky du parti de gauche Meretz a scandalisé les Israéliens en justifiant les paiements de l’AP aux familles des terroristes.
Elle a déclaré que les paiements aux familles des terroristes étaient nécessaires pour empêcher l’exploitation des femmes et des enfants, mais devant la levée de boucliers de personnes profondément choquées, elle a fait marche arrière et s’est excusée.
D’autres législateurs de la coalition, dont le ministre de la justice Gideon Sa’ar, l’ont critiquée pour ces commentaires.
La controverse et les luttes intestines au sein de la coalition ont eu lieu alors que le gouvernement est au bord du gouffre. Le législateur de Yamina, Idit Silman, a quitté la coalition mercredi, la privant de sa majorité parlementaire et rendant son effondrement probable.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI