Les dirigeants israéliens ont salué mardi les forces de sécurité après une rare opération de jour en Judée Samarie au cours de laquelle trois terroristes palestiniens ont été tués.
« Nos forces ont prouvé aujourd’hui, une fois de plus, qu’il n’y a pas d’immunité pour les terroristes », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett dans un communiqué. « Quiconque nous fait du mal sera atteint ».
Les trois terroristes sont à l’origine des récentes attaques contre des soldats et des civils israéliens. Ils étaient membres des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une coalition de groupes terroristes associés au Fatah, le parti au pouvoir de l’Autorité palestinienne que les médias présentent comme pacifique.
La police rapporte que les suspects ont été abattus alors qu’ils s’apprêtaient à tirer sur des agents de l’unité antiterroriste de la police de Yamam qui leur ont tendu une embuscade à Naplouse. La police a déclaré que les officiers ont récupéré deux fusils M-16.
Le ministre de la défense, Benny Gantz, a également salué l’opération, qu’il a justement qualifiée d' »action préventive ».
« J’ai récemment ordonné que les actions préventives contre les attaques par balles et la présence de troupes dans les artères et zones centrales de la Judée Samarie soient renforcées », a-t-il écrit sur Twitter. « Nous allons poursuivre les opérations proactives, prévenir les attaques et capturer toute personne qui tente de heurter les gens. »
Le chef de la police des frontières, Amir Cohen, s’est entretenu avec le chef du Yamam, félicitant les troupes qui ont pris part au raid.
« Vous avez prouvé une nouvelle fois que les citoyens israéliens peuvent compter sur vous. Vous avez agi avec courage et permis de déjouer une cellule terroriste dangereuse qui avait l’intention de poursuivre ses activités terroristes », a déclaré M. Cohen dans un communiqué de la police.
Les tireurs ont été identifiés comme étant Ashraf al-Mubsalit, Adham Mabrouk et Muhammad al-Dakhil par les médias palestiniens, qui ont déclaré qu’ils étaient affiliés aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Un porte-parole du Fatah a confirmé que les trois personnes étaient des membres du Fatah.
Des milliers de Palestiniens ont participé aux funérailles des trois hommes à Naplouse, mardi après-midi.
« Par le sang et l’esprit, nous te rachèterons, ô martyr ! » ont scandé les Palestiniens sur place, ignorant que ces personnes avaient du sang sur les mains. Des drapeaux jaunes affiliés au Fatah, le parti au pouvoir, parsemaient le cortège aux côtés de bannières vertes associées au groupe terroriste Hamas.
« Brigades ! Qassam ! Vengeance ! Vengeance ! » On pouvait entendre les Palestiniens scander dans un autre clip circulant sur les médias sociaux, faisant référence aux branches armées du Jihad islamique et du Hamas, respectivement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.