Bennett : je n’ai pas l’intention de me présenter à cette élection

Naftali Bennet

L’ancien Premier ministre déclare qu’il va prendre une pause de la politique et dissipe les rumeurs selon lesquelles il envisage un retour pour sauver un parti en difficulté.

Le vice-Premier ministre israélien et ancien Premier ministre Naftali Bennett a annoncé lundi qu’il ne se présentera pas aux élections de la Knesset de cet automne.

Dissipant les rumeurs selon lesquelles il envisagerait un retour sur la scène politique afin d’aider le parti Esprit sioniste, qui se situe actuellement sous le seuil électoral de 3,25 %, le bureau de M. Bennett a publié lundi matin une déclaration excluant toute candidature à la Knesset cette année, tout en laissant la porte ouverte à un retour en politique à une date ultérieure.

« Il n’a pas changé de position et n’a pas l’intention de se présenter aux prochaines élections. Après une décennie en politique, au cours de laquelle il a été ministre de l’économie, de l’éducation et de la défense, et Premier ministre, il a l’intention de faire une pause dans la vie publique. »

« L’année du gouvernement Bennett a prouvé qu’il est possible de diriger un pays de manière pondérée, ensemble, tout en coopérant et en dialoguant entre des partis aux positions différentes. »

« Bennett appelle tous les chefs de parti à faire preuve de responsabilité, à modérer et calmer le discours et à ne pas laisser les querelles internes déchirer notre pays de l’intérieur », a déclaré son bureau.

En juin, après avoir annoncé qu’il allait quitter son poste de Premier ministre, Bennett a déclaré aux membres du parti Yamina qu’il ne se présenterait pas aux élections de novembre.

Mais les récents sondages montrant que la liste de l’Esprit sioniste – une liste commune de Yamina et de Derech Eretz – ne parvient pas à franchir le seuil électoral, et les sondages suggérant que le retour de Bennett pourrait placer le parti en tête, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’ancien Premier ministre pourrait envisager une candidature à la Knesset.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile