Bennett : “Il semble que la députée Zoabi soit sur le chemin du retour, la crise est passée”

Rinawie Zoabi - Yair Lapid

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré ce dimanche lors d’une réunion du cabinet que la députée Jida Rinway-Zoabi, qui a annoncé la semaine dernière son retrait de la coalition, est “sur le chemin du retour” et que “les choses semblent globalement positives.”

On se demande ce qui a pu la convaincre de revenir dans la coalition… D’après Ali Salem, maire de Nazareth, la députée Zoabi aurait obtenu, en échange de son maintien dans la coalition et “grâce à ses négociations avec Yaïr Lapid, 200.000.000 ₪” pour chaque ville arabe a-t-il déclaré. Aucune confirmation officielle encore, certes.

Bennett a calmé les ministres en leur disant

“Quand il y a une telle instabilité, alors tout le monde commence à tourner la tête en pensant aux élections et ce n’est pas bon, parce qu’une fois que vous pensez aux élections, vous commencez à tourner une partie de votre énergie dans des directions moins positives, la base veille – et ça devient alors une prophétie auto-réalisatrice. Ce gouvernement ne sera pas en mesure de résister aux bouleversements de la gauche et de la droite – il doit simplement continuer à faire ce qui est bon.”

Avant cela, au début de la réunion du cabinet, Bennett a parlé des remous au sein de la coalition.

“Si les membres de gauche de la Knesset estiment que le gouvernement est trop à droite, et que les membres de droite de la Knesset estiment que le gouvernement est trop à gauche, c’est probablement un signe que le gouvernement est dans une bonne position au milieu. Cela signifie un compromis. C’est un bon gouvernement pour Israël, et le gouvernement surmontera toutes les crises.”

Argumentation superficielle s’il en est. Si la gauche estime que le gouvernement est trop à droite, et la droite, qu’il est trop à gauche, cela peut aussi vouloir dire qu’il n’avance pas, qu’il n’a pas la force de prendre la moindre décision importante, qu’il est sclérosé. Ou qu’il est plus attaché à sauver sa peau qu’à faire quoi que ce soit. Ou pire, qu’il est à la merci du groupe qui le menace le plus – la liste arabe unie – laquelle obtient des avantages disproportionnés.

Cet après-midi, après la réunion du cabinet, le député Rinwai-Zoabi a rencontré le président de Yesh Atid et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid pour discuter des moyens de résoudre la crise.

A l’issue de la rencontre Zoabi a décidé de réintégrer la coalition au pouvoir.

“Nous avons laissé ce conflit derrière nous, nous revenons à un travail commun”, a annoncé Lapid à l’issue de la réunion.

Zoabi est venue à la réunion avec Lapid accompagnée d’une délégation de maires de villes arabes – pour montrer qu’il ne s’agissait pas de ses opinions personnelles ou politiques, mais des problèmes et des intérêts de tout le secteur, qui représente 20% de la population de l’État d’Israël.

À l’issue de la réunion, Zuabi a publié une déclaration :

“Sous l’énorme pression des chefs des municipalités arabes, j’ai accepté de rester. Je suis conscient et je comprends que l’alternative à ce gouvernement est Ben-Gvir comme ministre de la Police, et je veux éviter cette alternative, mais je veux que le gouvernement soit vraiment attentif à la société arabe et à ses besoins.”

La veille encore, on savait que la députée était prête à rester dans la coalition, à condition que certains besoins économiques de ses électeurs soient satisfaits – il s’agissait notamment de la construction d’un nouveau département à l’hôpital anglais de Nazareth.

Aujourd’hui, le député Meretz Issawi-Freij a appelé à profiter de la “crise” avec Rinawi-Zoabi pour reconsidérer l’attitude du gouvernement vis-à-vis des besoins du secteur arabe.

La déclaration du maire de Nazareth n’est peut-être pas si fantaisiste, après tout…

Quoi qu’il en soit, le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahou, en réponse aux informations sur les “accords” conclus avec le député @GhaidaZoabi, a déclaré :

“Bennett et Lapid sont prêts à tout pour survivre au pouvoir. Ils paient les haineux d’Israël et les partisans du terrorisme parce que leur gouvernement dépend d’eux. Ils ont de l’argent pour cela. Et il n’y a pas d’argent pour notre proposition de compléter les bourses d’études pour les combattants à 100%.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile