Même si vous ne comprenez pas un mot d’hébreu, l’ambiance à la Knesset, les gestes menaçants, les cris et les prises de bec vous en disent long sur la sympathie qui règne entre les factions. C’est pourquoi je vous ai inclus la vidéo de la séance :
Pourquoi tout ce barouf ?
La loi sur l’électricité – baptisée loi RAAM parce qu’elle ne profite qu’aux Arabes israéliens – a été adoptée aujourd’hui mercredi 5 janvier en deuxième et troisième lectures par le plénum de la Knesset, avec 61 membres de la Knesset votant en faveur et trois abstentions.
Pendant le vote, une émeute a éclaté dans le plénum :
- Des membres de l’opposition ont hurlé à Bennett « honte sur toi va-t’en ».
- Le Premier ministre les a affrontés : « Bibi avait voté pour ».
En signe de protestation, l’opposition a quitté le plénum avant le vote final.
- Plus tôt, le député Itamar Ben Gvir a interrompu les propos de l’initiateur de la loi, le député Walid Taha, et l’a traité de « terroriste ».
- Taha a répondu « raciste ».
- Le député David Amsalem a crié au député Mansour Abbas que « lorsque nous reviendrons au pouvoir, nous vous couperons l’électricité ».
Le projet de loi du député Taha, qui est également considéré comme la loi phare du RAAM, a été soumis au vote malgré les nombreuses réserves soumises par l’opposition. La réunion était présidée par le député Mansour Abbas.
Le président de la coalition Benjamin Netanyahou a attaqué le gouvernement en réponse, déclarant que
« Le gouvernement Bennett-Ra’am a aujourd’hui battu un autre record antisioniste et antidémocratique, » et ajouté que le gouvernement « prépare la prise de contrôle du Néguev et de la Galilée par le mouvement islamique et réalise un pilier central du plan palestinien pour exercer le ‘droit au retour’. »
Le président de la faction du Likoud et du centre d’opposition, le député Yariv Levin, a déclaré :
« Aujourd’hui, le peuple d’Israël paie un autre prix énorme pour la convoitise de la chaise de Bennett et Shaked, et la vengeance mesquine de Saar et Elkin.
Il s’agit de la perte du Néguev et de la Galilée au profit de délinquants arabes. Shaked, Saar et Elkin ont vendu le Néguev et la Galilée, ils ont abandonné les jeunes implantations. L’histoire s’en souviendra. »
Notons que le peuple d’Israël a voté pour cela, il a ce pour quoi il a voté, qu’il ne s’en plaigne pas.
L’initiateur de la loi, le député Taha, a déclaré dans son discours d’ouverture qu’il espérait « qu’après ce matin, la situation des citoyens arabes et de tous les citoyens du pays, sera meilleure et plus juste. »
Taha a parlé pendant de longues minutes en arabe, et les députés du Likoud lui ont crié de parler en hébreu –
« Nous ne comprenons pas ce pour quoi nous allons voter » a répondu le député Mickey Zohar. « Vous jouez avec le feu, vous vous vantez en arabe devant votre public. C’est un parlement israélien établi par les Juifs.
Taha a répondu :
« Je n’accepte pas la tentative de contester mon droit de parler arabe. »
Mansour Abbas lui a demandé de parler en hébreu.
Le projet de loi sur l’électricité permet à des milliers de maisons construites illégalement sur des terres qui ne leur appartiennent pas, d’être connectées au réseau électrique national. Encore une fois, les Israéliens ont voté, et comme on fait son lit on se couche.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org