Bennet bloque le plan de construction du corridor E1 qui relie Jérusalem à Ma’ale adumim

Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz ont ordonné au Comité de planification de Judée et Samarie de suspendre les discussions sur l’approbation du plan de construction E-1 pour relier Ma’ale Adumim et Jérusalem.

Le plan couvre une superficie d’environ 3 000 acres, dont la plupart sont des terres publiques, avec la construction d’environ 3 500 unités de logement en son centre.

E1 est situé au point le plus étroit de la Judée et de la Samarie, où l’implantation illégale de squatters arabes de Khan al Ahmar empoisonne la région depuis 2018.

Et reconnaissons-le, même si les « rak Bibi » ne seront pas très heureux de le lire, ni Netanyahou ni Bennett ont donné suite à la décision de la Cour suprême visant à supprimer les implantations illégales des arabes. Pourquoi ? Parce que E1 est une des clés pour savoir s’il y aura ou non un État palestinien un jour en Judée et Samarie. Si E1 reste désolée, avec seulement les bidonvilles arabes illégaux qui parsèment la zone de Ma’ale Adumim à Jérusalem, il y a de fortes chances qu’un État palestinien contigu s’y étende un jour. En revanche, si le plan d’étalement urbain de Jérusalem à Ma’ale Adumim devait se réaliser, et ce plan est totalement légal, toute future entité politique arabe serait à jamais divisée en son milieu.

Le plan E1 était gelé depuis des années, et le Comité a repris les délibérations à son sujet pendant le dernier gouvernement du Premier ministre Netanyahou. Le comité a poursuivi ses travaux pendant les huit premiers mois de la coalition Lapid-Bennett, mais il les a à nouveau interrompus.

Selon Israel Hayom, l’une des raisons de cet arrêt est le tollé du Meretz qui a déclaré que E1 constituait une ligne rouge à ne pas franchir. L’autre objection au plan E1 vient de l’administration Biden, car les Démocrates sont beaucoup plus hostiles à Israël que les Républicains, et ils sont bien conscients des conséquences pour le plan à deux États dont ils rêvent même s’il est irréaliste, si un mur solide de maisons de banlieue israéliennes était autorisé à s’étendre à cet endroit.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com/news

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile