Voici la transcription complète des remarques de Bennett, parmi les plus solennelles prononcées depuis l’opération « Gardiens des murs », l’opération de défense contre la guerre déclenchée par le Hamas en mai 2021.
« Citoyens d’Israël, nous vivons actuellement une vague de terrorisme meurtrier et, comme lors de toutes les vagues précédentes, nous allons l’emporter, ensemble.
Au cours des dernières 24 heures, l’establishment de la sécurité a agi avec toute sa force pour rétablir la sécurité dans les villes d’Israël et le sentiment de sécurité pour vous, les citoyens.
Les FDI, l’ISA et la police israélienne ont considérablement augmenté leurs opérations de renseignement afin d’atteindre, en temps voulu, ceux qui planifient des attentats. Nous avons également renforcé la présence dans tout le pays des personnes en uniforme et des porteurs d’armes.
De mon point de vue, il n’y a pas de limite aux ressources [à mettre en œuvre] .
La police israélienne est passée à une capacité de travail d’état d’urgence. Dans le même temps, les FDI vont renforcer la police, avec 15 compagnies de nos meilleurs soldats.
Nous faisons également appel à des compagnies de la police des frontières. Il y a deux nouvelles compagnies et une autre compagnie dans la zone adjacente à la bande de Gaza.
Nous avons également décidé de créer la « brigade de la police des frontières », ce qui est nouveau. Il s’agit d’une décision stratégique au-delà de la vague actuelle de terrorisme, une leçon de l’opération « Gardiens des murs ».
Nous avons créé une unité de motards à réaction immédiate ; c’est cette force qui a éliminé le terroriste à Bnei Brak la nuit dernière.
À ce jour, nos forces ont mené plus de 200 opérations d’enquête ou d’arrestation. La maison du terroriste à Ya’bad a déjà été cartographiée pour être démolie – et nous travaillons à sa démolition dès que possible afin de créer une dissuasion.
Ma directive est d’entrer en contact avec toutes les personnes qui ont eu un lien antérieur avec ISIS, d’aller voir ces personnes et de mener toute action nécessaire, y compris des arrestations préventives.
Nous accélérons également la collecte d’armes illégales dans le secteur arabe, qui en a accumulé une quantité incroyable depuis de nombreuses années. Le moment est venu de faire le ménage.
Les FDI ont renforcé leurs unités en Judée et Samarie et le long de la ligne de démarcation avec 15 bataillons, une force considérable.
À partir de maintenant, les soldats en service obligatoire, de carrière et de réserve, à partir du niveau « de fusil 3 » et plus, porteront leurs armes chez eux depuis leurs bases.
Nous sommes également en train d’évaluer un cadre plus large pour impliquer les volontaires civils qui veulent aider et être utiles.
Qu’attend-on de vous, citoyens d’Israël ? De la vigilance et de la responsabilité. Ouvrez vos yeux. Quiconque a un permis pour porter une arme, c’est le moment de la porter.
Je voudrais souligner l’héroïsme et le courage de l’officier de police Amir Khoury. J’ai parlé avec son père. Amir a affronté le terroriste hier soir et l’a payé de sa vie. Nous nous souviendrons de lui pour toujours.
Citoyens d’Israël, ce n’est ni notre première, ni notre deuxième vague de terrorisme. Nous avons l’expérience de la lutte. La société israélienne, lorsqu’elle est mise à l’épreuve, sait comment garder son sang-froid, rester résiliente et se montrer à la hauteur. On ne peut pas nous briser.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux officiers de la police israélienne, aux soldats des FDI et au personnel de l’ISA, qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et se donnent corps et âme pour rétablir la sécurité pour nous tous.
Merci. »