Le ministre de la Défense sortant a accordé une interview lundi soir à la chaîne 12 dans laquelle il a exposé les défis auxquels Israël sera confronté dans un avenir proche, qu’ils soient internes ou externes.
Il a évoqué l’incident d’Hébron où un soldat de Givati a battu un militant de gauche :
« Hébron est l’un des endroits les plus vulnérables. Je pense qu’il s’agit d’un incident grave, les FDI ne devraient pas recourir à la violence et introduire un programme politique dans cette zone pour ensuite obtenir un soutien de l’extérieur, car il s’agit d’une tendance très dangereuse pour la démocratie israélienne. Ben Gvir dit qu’il veut une clarification de la part du chef du personnel. Vous voyez déjà le combat entre lui et Aviv Kochavi ? »
Il ne se voit pas dans le gouvernement de Netanyahou, à quelques exceptions près :
« Je n’entrerai dans un gouvernement que si Israël court un grave danger, que je suis le seul à pouvoir résoudre. »
Il s’inquiète de la violence croissante dans les territoires disputés et de la menace à la frontière nord, ainsi que du futur projet de séparation des pouvoirs en Judée et Samarie. Il a déclaré à plusieurs reprises au cours d’interviews qu’il espérait que M. Netanyahou savait ce qu’il faisait et qu’il pouvait maîtriser l’extrême droite au sein de son gouvernement.
On aurait pu s’attendre à pire, et plus amer. Cependant, ses propos sont plutôt mesurés.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il