Unilever a demandé à un juge américain de rejeter une action en justice de Ben & Jerry’s concernant la vente de son activité de glaces en Israël, affirmant que « l’insistance de la filiale à prendre parti » dans le conflit israélo-palestinien ne donne à son conseil d’administration aucune autorité pour arrêter ou même poursuivre la vente.
Dans un document déposé vendredi 2 décembre au tribunal fédéral de Manhattan, Unilever a déclaré que le conseil d’administration de Ben & Jerry « n’est pas un conseil ordinaire ».
Le conseil d’administration, selon les documents déposés, a une certaine responsabilité dans la préservation de sa « mission sociale » et la sauvegarde de la marque en vertu de l’accord d’actionnaires de 2000, date à laquelle Unilever a acheté Ben & Jerry’s. Mais Unilever a déclaré que le conseil d’administration ne pouvait pas intenter de procès.
Unilever a également déclaré que « l’insistance récente du conseil d’administration à prendre parti dans le conflit israélo-palestinien a créé une situation intenable » pour les deux parties.
Les gauchistes juifs à l’origine de la marque ont initialement poursuivi Unilever en juillet pour bloquer la vente de ses activités en Israël et en Judée Samarie à Avi Zinger, déjà titulaire d’une licence locale.
Les produits Ben & Jerry’s sont en vente en Israël depuis plus de trente ans, mais la société a déclaré l’année dernière que les ventes en Judée étaient incompatibles avec « ses valeurs », et on cherche toujours de quelles valeurs ils parlent, si ce n’est du soutien à l’apartheid antijuif.
En août, un juge a rejeté la demande de Ben & Jerry’s d’interrompre immédiatement ces ventes.
Le mois dernier, le conseil d’administration de Ben & Jerry’s a demandé que la vente de ses glaces par Zinger doit cesser, affirmant que ses produits « ne doivent pas être confondus avec les produits » fabriqués par Ben & Jerry’s.
« La vente de produits portant un quelconque insigne de Ben & Jerry’s dans le territoire arabe occupé est contraire à nos valeurs », a déclaré B&J.
Dans sa demande de rejet de l’action en justice, Unilever a également déclaré que Ben & Jerry’s avait attendu trop longtemps pour prétendre que ses droits de marque avaient été « secrètement » retirés il y a plus de 20 ans, et que les accusations sous-jacentes à cette demande étaient de notoriété publique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.