Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, a annulé les visites sans restriction aux prisonniers purgeant une peine pour des articles terroristes et autres crimes contre la sécurité offertes aux membres de la Knesset. Le ministre en a informé le président de la Knesset, Amir Ohana.
En août de l’année dernière, le gouvernement Bennett-Lapid avait généreusement offert à chacun des 120 députés la possibilité de rendre visite à ces prisonniers dans les prisons en soumettant une pétition au bureau du secrétaire à la Sécurité intérieure.
Ben-Gvir est revenu sur ce cadeau immérité. Il a ramené un peu de normalité : seul un représentant de la faction de chaque parti pourra rendre visite aux terroristes qui purgent leur peine.
Contexte
- En 2016, le député arabe Basel Ghattas a tenté de faire entrer clandestinement des téléphones portables dans une prison.
- La commission parlementaire de la Knesset a alors interdit aux députés de rendre visite aux terroristes purgeant des peines.
- Une requête contre cette décision a été déposée auprès de la Haute Cour de justice.
- En 2019, le ministre Erdan a autorisé les députés à visiter les prisons, mais avec des restrictions.
- Le conseiller juridique de la Knesset a déclaré à l’époque que cela ne permettait pas aux législateurs de contrôler le système pénitentiaire. En conséquence, le ministre de la Sécurité intérieure de Bennett, Omer Bar-Lev, avait levé les dernières restrictions.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il