Le plénum de la Knesset a approuvé un projet de loi du ministère de l’Égalité sociale, selon lequel la réduction sur la taxe municipale (arnona) accordée aux personnes âgées ne nécessitera plus de paperasserie annuelle et sera mise à jour automatiquement.
Aujourd’hui, de nombreux retraités se heurtent aux obstacles bureaucratiques de la demande de remise de la taxe municipale, qui les oblige à refaire chaque année une demande de remise et à fournir la preuve que leurs revenus ne dépassent pas un montant réglementaire.
Toutefois, une étude menée par l’Internal Revenue Service à la demande du ministère de l’Egalité sociale a révélé que seuls 4 % des personnes âgées connaissent une augmentation de leurs revenus après l’âge de 70 ans, ce qui les exclut du bénéfice du rabais de l’arnona ; par conséquent, la déclaration annuelle n’est tout simplement pas vraiment indispensable en pratique.
Un citoyen âgé dont le revenu total ne dépasse pas le salaire moyen a le droit de recevoir une remise sur l’arnona. L’année dernière, ce montant s’élevait à un peu moins de 12 000 shekels.
- Dans le cas où plusieurs personnes âgées vivent dans un même appartement, une remise sera accordée si le revenu total des personnes vivant dans un même appartement ne dépasse pas 150 % du salaire moyen.
- Les personnes âgées éligibles peuvent bénéficier d’une remise de 30 %, tandis que les citoyens recevant une allocation de subsistance (avtahat akhnas) peuvent bénéficier d’une remise de 100 %.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il