Azerbaïdjan/ Arménie, vu d’Israël : “c’est compliqué”

Azerbaïdjan

Le gouvernement musulman d’Azerbaïdjan est totalement pro-israélien. Israël a été l’un des premiers États à reconnaître l’indépendance de l’Azerbaïdjan de l’Union soviétique en 1991. Les Juifs d’Azerbaïdjan n’ont jamais été persécutés. La plupart des équipements militaires que l’Azerbaïdjan achète aujourd’hui proviennent d’Israël. Israël et l’Azerbaïdjan combattent ensemble le terrorisme.

Enfin, les deux pays partagent un terrible ennemi commun : l’Iran.

Arménie

Les chrétiens d’Arménie soutiennent l’Iran. Malgré les différences religieuses et idéologiques, les relations entre les deux États sont très cordiales et tous deux sont partenaires stratégiques dans la région.

L’Arménie a un solide, sérieux, terrible problème d’antisémitisme. Elle affiche un antisémitisme éhonté et sans limite doublé d’une haine profonde d’Israël.

De nombreux Arméniens ont pris l’habitude d’appeler les Juifs “ocar”, le mot arménien pour “savon”. Il s’agit d’une référence à la pratique nazie consistant à transformer les cadavres des victimes de leurs camps d’extermination en savon et autres objets “utiles”.

WikiLeaks a publié un câble du Département d’État américain de 2008 sous-titré “La presse arménienne continue d’utiliser les clichés antisémites pour vilipender l’opposition”.

Les organisations juives américaines qui se sont rendues en Arménie au cours des années qui ont suivi l’indépendance de l’Arménie en 1991, ont reçu – et rapporté – les attaques antisémites au vitriol dont ils ont été cible dans la presse arménienne – une presse d’Etat.

Depuis l’Antiquité, les terres arméniennes n’étaient pas accueillantes pour les Juifs, mais leurs voisins du Caucase du Sud, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, revendiquent fièrement – et ils ont de quoi – la protection et la tolérance envers leurs compatriotes juifs.

Selon l’enquête sur l’antisémitisme de la Ligue anti-diffamation :

Le rapport international du département d’État américain sur la liberté de religion est en accord avec l’étude de l’ADL :

“Les minorités religieuses [d’Arménie] ont déclaré qu’elles continuaient à être confrontées à des discours de haine et à des représentations négatives de leurs communautés.” Tout en notant que les membres de la foi bahaïe et d’autres minorités sont également persécutés en Arménie, ils sont particulièrement préoccupés par l’antisémitisme croissant dans le pays.

“Selon les observateurs, des insultes antisémites sont publiées sur les plateformes de médias sociaux, dans certains cas en même temps que des caricatures représentant des Juifs de manière offensante”.

Si vous êtes juif, si vous êtes Israélien, je vous invite à ne pas gober ce que disent les médias sur ce conflit. Ne vous trompez pas de camp, ne faites pas comme ces tarés LGBT qui soutiennent Gaza, qui jette les homosexuels du haut des immeubles, contre Israël.

Il n’y a pas pire esclave que l’esclave qui se croit libéré de ses chaînes, comme il n’y a pas plus désinformé que celui qui se croit protégé de la désinformation des médias.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile