Ayelet Shaked a demandé au ministre des Affaires religieuses Matan Kahana de ne pas promouvoir la réforme de la cacherout et de la conversion.
Channel 11 a rapporté que, selon Shaked, ce n’est pas le moment, et la réforme doit être reportée de plusieurs mois.
Des changements ont provoqué la résistance de la communauté orthodoxe, qui ont dénoncé les menaces qui pèsent sur le caractère juif de l’État d’Israël que feraient peser ces réformes. Nous parlons de l’élimination du monopole du Grand Rabbinat et du transfert du processus de conversion et de la cacherout aux rabbins de ville. Selon les soutiens de la réforme, peu de choses changeraient, mais les partis religieux sont déterminés à défendre le monopole du Grand Rabbinat, soit pour des raisons économiques, soit par crainte d’une dérive incontrôlée.
Un proche de Shaked au sein du parti Yamina affirme que la réforme est prévue dans les accords de coalition avec Lieberman, et qu’elle doit avancer. Lieberman l’a confirmé lors d’une réunion de son camp. Il a été proposé que la réforme soit adoptée après l’adoption du budget – qui a été adopté – après une attente de trois semaines. Cependant, Shaked a rencontré des représentants orthodoxes éminents à la Knesset et ils l’ont persuadée de s’opposer.
« Il y a environ 450 000 personnes en Israël dont le père ou le grand-père était juif, mais on n’a pas fait assez à ce jour pour les rapprocher de la conversion au judaïsme. Il existe un large consensus au sein de la coalition pour que cette question soit résolue de manière halakhique. La tâche de notre génération est d’amener ces personnes à se convertir conformément à la loi halakhique. Jusqu’à présent, on n’a pas fait assez pour rapprocher ces personnes. Si des changements significatifs sont apportés, nous serons en mesure d’attirer des dizaines de milliers de personnes supplémentaires afin qu’elles acceptent de se convertir et de revenir au judaïsme », a déclaré M. Kahana à l’émission « Reshet Bet ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.