La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked menace d’utiliser son droit de veto sur les modifications des lois fondamentales d’Israël pour stopper les initiatives législatives visant à modifier la loi sur le caractère national. C’est ainsi que Shaked a réagi à l’intention des Bleu et Blanc d’adopter la loi fondamentale sur l’égalité.
Dimanche, Benny Gantz a exigé l’adoption d’une loi inscrivant le principe d’égalité des personnes dans la Loi fondamentale. Avant lui, Avigdor Lieberman a affirmé la nécessité d’amender la Loi nationale sur l’Etat afin d’exclure toute discrimination à l’égard de la communauté druze.
Ayelet Shaked a réagi vivement aux tentatives de révision de la « loi nationale ».
« Je suggère aux membres de la coalition d’arrêter de jouer avec des pensées de changements non coordonnés de la loi fondamentale. Cela ne se produira pas, comme c’est exactement indiqué dans les accords de coalition. Si nécessaire, Yamina exercera son droit de veto. Mieux vaut se concentrer sur les questions économiques et de sécurité », a tweeté Shaked.
Selon des sources de Yamina, la position de Shaked est en accord avec celle du Premier ministre Bennett.
Abir Kara et Nir Orbakh, deux députés « rebelles » de Yamina dont dépend la coalition, s’y sont également opposés.
Lieberman a réagi à la nouvelle controverse dans une interview accordée à la radio Galei Tsahal.
« Il est impossible de parler de « frères d’armes » et d’ignorer les sentiments de la communauté druze. Ils sont nos plus fidèles alliés. »
Le député druze du NDI, Hamed Amar, a déclaré aujourd’hui dans une interview à Galei Tsahal que le parti veut faire de la Déclaration d’indépendance la loi fondamentale garantissant l’égalité de tous les citoyens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il